Adeo doit se délester de DomPro

Stéphane Vigliandi
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Propriétaire des enseignes Leroy Merlin, Bricoman et Weldom notamment, le groupe de distribution vient d’annoncer être entré en négociations exclusives pour céder son réseau d’indépendants DomPro.

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Le groupe Adeo poursuit le repositionnement de son pôle d’enseignes BtoB. Après avoir cédé le groupement EPI Center au groupe RG fin 2019, le numéro un français de la distribution Bricolage* vient d’indiquer avoir lancé des négociations exclusives avec le groupe Mirwault pour « travailler sur un projet d’acquisition » de sa filiale DomPro créée en 1996, et spécialisée dans les métiers du quofi et des EPI.

Dans un communiqué diffusé ce 22 septembre, Adeo précise que « cette opération s’inscrit dans un projet ambitieux permettant le développement de l’activité du réseau DomPro et de l’ensemble de ses adhérents ». Afin d’échanger avec les 109 adhérents et les fournisseurs partenaires, les représentant du groupe Mirwault assisteront au Forum DomPro qui doit se dérouler les 6 et 7 octobre prochain au Palais des congrès de Paris-Est à Montreuil (93).

Originaire de Mayenne, le potentiel futur propriétaire de DomPro détient déjà les enseignes Qama (spécialisée en quincaillerie d’ameublement et d’agencement), ainsi que Faille Industrie-Arena (axée dans la fourniture de composants pour les menuiseries).

Ces deux réseaux sont membres du GIE Éqip. Employant actuellement 200 salariés, le groupe Mirwault verrait son chiffre d’affaires actuel passer de 60 M€ à environ 480 M€ en intégrant le réseau DomPro et ses quelque 160 points de vente. Avec cette cession, Adeo devrait logiquement continuer à capitaliser sur son enseigne généraliste Bricoman.

Piloté par Sébastien Attina, le concept a opéré un virage très axé BtoB depuis quatre ans. Cette semaine, un trente-septième point de vente Bricoman doit ouvrir à Bonneuil-sur-Marne, dans le Val-de-Marne : avec ses quelque 10 000 m² de surface de vente, il s'agira du plus grand magasin du réseau dans l'Hexagone.
* En 2019, Adeo détenait 44 % de parts de marché (valeur) sur le marché du bricolage en France devant Kingfisher (27 %) et Les Mousquetaires (14 %) selon Inoha.

Stéphane Vigliandi
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