Nouvelles règles de déconfinement : l'OPPBTP réadapte son protocole sanitaire
Déjà la 8ème édition et sans doute pas la dernière : le « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus Sars-Cov-2 » se remet à jour. Au menu, la fin du confinement qui s'accompagne d'un nouveau couvre-feu depuis le 15 décembre, et les dernières évolutions concernant les personnes vulnérables à risque de forme grave de Covid-19.
Le nouveau couvre-feu qui s'applique de 20 h à 6h du matin, implique que les salariés du Bâtiment qui auront à se déplacer dans cet intervalle pour se rendre sur les chantiers devront être munis d’une autorisation spécifique signée de leur employeur Ce justificatif de déplacement professionnel est téléchargeable sur le site du Ministère de l’Intérieur .
La deuxième évolution du guide concerne les collaboarteurs vulnérables. La fiche consil dédiée, prend en compte le Décret n° 2020-1365 en date du 10 novembre 2020 déterminant les « Nouvelles modalités de prise en charge des personnes les plus vulnérables face au risque de forme grave d’infection au virus SARS-CoV-2 ».
En réactualisant son guide, l'OPPBTP tient à rappeler « l'importance de continuer à respecter l'ensemble des gestes barrières, en particulier lors des pauses et lors des repas et salue la décision d'ouvrir des salles polyvalentes pour les repas des salariés du BTP. »
Les autres outils d'accompagnement créé par l'OPPBTP
La boîte à outils spéciale Covid-19 pour offrir les meilleurs outils nécessaires à la gestion de cette crise et à la continuité des activités en toute sécurité.
Les affiches rappelant les gestes barrières à appliquer selon les situations de travail permettent de sensibiliser les collaborateurs aux bonnes pratiques.
La chaîne Youtube de PréventionBTP une nouvelle playlist contenant 7 vidéos dédiées à la prévention du risque Covid-19. En une minute environ, l’OPPBTP rappelle les mesures de prévention adaptées à différentes situations de travail.
Le service PréventionBTP En Direct : des conseillers en prévention et les formateurs de l’OPPBTP sont toujours disponibles sur le terrain ainsi qu’à distance grâce . Une base de Questions/Réponses spécifiques sur la Covid-19 y est disponible.