Image
Pavé tok

[Produits Béton] Frans Bonhomme cimente offre et prévention

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur

EN PHOTO • Après l’intégration de Point.P TP fin 2019, le groupe Frans Bonhomme poursuit le développement de son offre Béton en 2021. Dans le viseur ? « Rendre l’accès aux produits béton aux meilleures conditions de coût et de délais pour les clients partout en France ». Outre un dispositif logistique régional (5 hubs dont les 18 000 m² couverts de Taverny, dans le Val-d’Oise), le distributeur dispose d’une usine de fabrication en région parisienne.

[Zepros Négoce] Spécialisé en TP, assainissement non collectif, aménagements extérieurs et Bâtiment, le groupe tourangeau annonce disposer désormais d’une offre Béton « enrichie ». En parallèle, il vient de lancer une politique de prévention sur la maîtrise des risques liés à la manutention de ces produits.

Le groupe tourangeau “bétonne” sa stratégie produits. Et revendique aujourd’hui une offre Béton « la plus complète » du marché à destination des entreprises de travaux publics. Plus d’un an après le rachat de Point.P TP (DMTP), le distributeur a, a priori, fini de digérer – du moins sur le plan commercial et marketing – l’intégration des 55 agences* reprises à Saint-Gobain fin 2019. « Issu du rapprochement avec DMTP, l’élargissement de l’offre Béton est un des leviers stratégiques du groupe » qui ambitionne de « devenir un leader national », a rappelé le négociant dans un communiqué diffusé la semaine dernière. Sous la houlette de Pierre Fleck, CEO du groupe, et des cinq directions régionales en France, le distributeur a engagé dès le début 2020 « un travail collaboratif avec toutes les parties prenantes du groupe » (sécurité, formation, flotte, logistique, points de vente, marketing) pour pouvoir répondre aux attentes des professionnels des TP sur les chantiers Réseaux & Infrastructures. Déjà engagée dans une politique RSE, l’ETI basée à près de Tours met dorénavant en place « un projet structurant où la prévention des risques** est clé ». Rappelant que la manutention de produits béton nécessite la mise à disposition d’accessoires spécifiques – « notamment des chariots élévateurs : accessoires que tous [ses] points de vente concernés ne possédaient pas » forcément à ce jour –, le groupe a initié un inventaire début octobre 2020. Objectifs ? « Identifier les besoins et garantir aux collaborateurs de travailler en toute sécurité ».

* Trois des 58 agences Point.P TP ont dû être cédées à la demande de l’Autorité de la concurrence – ** En lien notamment avec l’OPPBTP et la Fédération de l’industrie du béton, le Cerib a publié courant 2015 des fiches de prévention à ce sujet

Pour cela, le distributeur s’est appuyé sur un guide de préconisations élaboré avec ses fournisseurs, ses partenaires et des experts en TP pour pouvoir déployer dès la fin 2020 des formations internes en e-learning. Ensuite, un cycle de formations sur site sera lancé début 2022 et animé par des référents internes. Cette seconde étape abordera « des mises en situation de manipulation de produits béton » et « présentera les risques associés aux accessoires de levage ». En charge de la Sécurité et de l’Environnement au sein du groupe, Alexandra David, citée dans le communiqué, rappelle qu’« aujourd’hui, l’évolution de l’offre produits […] passe par l’expertise produits et métier de nos collaborateurs [qui] est basée sur la connaissance [technique], mais également sur la maîtrise des risques liés à la manutention de ces produits pondéreux et parfois volumineux ». Tout en garantissant les conditions d’un travail sécurisé pour les collaborateurs de Frans Bonhomme, c’est aussi un levier pour « renforcer notre sens du service et du client », précise-t-elle. S. V.

E-COMMERCE • Deux filiales, un unique site web

Image

Après avoir finalisé à la rentrée 2020 le rebranding des 55 dépôts Point.P TP aux couleurs de l’enseigne Frans Bonhomme, le groupe a aussi mis en cohérence son dispositif e-commerce. Depuis l’automne dernier, l’ensemble des offres commerciales de ses deux filiales (Frans Bonhomme et DMTP) s’appuie sur un site web-to-store unique « pour simplifier la vie professionnelle de ses clients ».

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire