[Rachat] Pourquoi Dismo (ex-Rexel) rejoint le Toulousain HBF

, mis à jour le 18/01/2022 à 16h21
Image
Partager sur

[Zepros Négoce & Zepros Habitat] Complémentarités métiers, montée en charge sur le segment du génie climatique entre autres et réseau commercial densifié dans l’Hexagone : tels sont les trois principaux arguments qui ont “incité” le groupe HBF à absorber Dismo France, une filiale du groupe Rexel. Explications.

Effets collatéraux de la crise sanitaire ? Ou pas… ? Toujours est-il que dans le paysage de la distribution Bâtiment, il n’y a quasiment plus un mois sans son lot de rachats entre opérateurs intégrés et/ou indépendants. À l’image, entre autres, du Mayennais Mirwault qui a absorbé en début d’année à l’intégré Adeo la centrale d’indépendants DomPro (quofi-EPI) ; ou encore l’intégration du solde de Bois & Matériaux par le Toulousain Chausson Matériaux. Cette fois-ci, c'est un autre acteur occitan, le groupe HBF, qui vient de se faire remarquer en reprenant au géant Rexel sa filiale Dismo France : un distributeur spécialisé dans la vente BtoB de matériels électriques, de chauffage et d’éclairage une information que la rédaction de “Bricomag | Collection Habitat by Zepros” a publié en avant-première, ce 3 mars.

Dans un récent communiqué, le repreneur indique avoir signé « un accord portant sur l’acquisition de Dismo ». Depuis le 1er mars 2021, en effet, cette dernière en « devient la filiale à 100 % ». Grâce à ce rachat stratégique, HBF qui se définit comme un « acteur majeur sur le marché du Bricolage depuis plus de 25 ans », va pouvoir appuyer, a priori, sur deux leviers. Primo, « miser sur la complémentarité des métiers des deux entités ». Et secundo, « étoffer son réseau commercial sur le périmètre France ». Du moins, est-ce le souhait de HBF ! Cité dans le communiqué, Florent Fochesato, le DG du groupe ariègeois HBF, rappelle bien sûr que cette opération de croissance externe doit permettre à son entreprise de « bénéficier de l’expertise [de Dismo] sur des métiers complémentaires […] ». Avant de préciser : « […] parmi lesquels le génie climatique ». Ni plus, ni moins que l’un des lots du Bâtiment à qui la future RE 2020, mais aussi le plan France Relance et son volet “Rénovation énergétique” devraient ouvrir, en principe, un formidable… boulevard commercial. À sa façon, l’Occitan HBF va-t-il devenir sur le marché du chaud et du froid ce que l’Aquitain Qérys ambitionne d’être dans la filière de l’aménagement-amélioration de l’habitat… ? Stéphane Vigliandi

Image

EN PHOTOSur LinkedIn, ce mercredi 3 mars en début de soirée, plusieurs professionnels de la distribution Bricolage et experts du marché y sont allés de leurs commentaires pour évoquer le mariage entre HBF et Dismo. À l’instar de ce consultant en management et gestion du changement qui y a posté ce “clin d’œil” : « Chapeau !!! Le courant passe »… Quant à Cyril Barreteau qui pilote les chantiers digitaux chez HBF, c’est sous forme de hashtags qu’il s’est exprimé : « #WelcomeDISMO #HBFGrowth ». Selon le repreneur, sa « position dominante sur ses marchés permettra rapidement à Dismo de renouer avec la croissance ».

FOCUS • En quelques mots qui fait quoi ?

👉 Le Groupe HBF

Basé à Mazères, dans l’Ariège, au sud de Toulouse, ce spécialiste de la distribution Bricolage intervient sur le marché hexagonal depuis environ un quart de siècle. Son mot d’ordre ? Avoir l’« ambition d’apporter à [ses] clients [BtoB : revendeurs, utilisateurs pros] et consommateurs des solutions électriques et numériques innovantes capables de leur procurer confort et sécurité »… Rien que cela ! Son plan d’assortiment ? Plus de 5 500 lignes produits « toutes scrupuleusement testées et certifiées dans ses deux laboratoires Qualité ». L’ETI s’appuie sur trois principaux sites : le siège administratif et l’entrepôt logistique du Groupe HBF situé à Mazères (09) ; le siège social de HBF SAS à Auterive (31) ; quant à HBF Lab qui est implanté près de Toulouse (31), cet « établissement complémentaire » abrite les activités de R&D et E-business de l’entreprise pour la France et l’étranger.

👉 Dismo

Créée en mars 1998 par Rexel France, Dismo est une SAS au capital social d’un peu plus de 3,66 M€ s’appuie sur une base logistique de 8 000 m² couverts dont le plan de stock permet de « préparer en moyenne 7 000 lignes de commandes par jour ». Selon Société.com, le dernier chiffre d’affaires communiqué date de 2013. Cette année-là, après cinq ans de crise économique mondiale, Dismo France avait revendiqué 60,95 M€ HT.

Fort de 30 ans d'expérience en presse BtoB et BtoC, Stéphane est rédacteur en chef de Zepros Négoce et Zepros Safety, passionné par les enjeux liés aux transitions environnementales et digitales dans le BTP.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire