Avec Batigital, les TPE/PME peuvent se numériser gratuitement
[Zepros Bâti] Le programme Batigital fait partie d’un des neuf groupements retenus par l’Etat le 30 mars 2021, « pour leur capacité à déployer des formations de transformation digitale des petites et moyennes entreprises ». Dans le domaine du bâtiment, il est, à l’heure actuelle, le seul. Porté par l’Agence Jour de Marché, il s’appuie sur les compétences de quatre experts de la formation et du digital : Jean-Bernard Melet (Eldo Travo), Frédéric Plouchart (Agence Première Rue), Jean-François Treil (Agence Jour de Marché) et Jérôme Simon (Agoraios). La démarche de formation « à zéro coût » pour les artisans se trouve soutenue par l’Etat et France Num en partenariat avec Bpi France.
Plusieurs buts sont fixés pour ces formations : gérer sa présence sur les moteurs de recherche, animer et dynamiser ses réseaux sociaux, piloter sa réputation en ligne et ses avis, optimiser son référencement local, maîtriser le référencement payant ou encore déployer une campagne d’e-mailing et de messages instantanés. Chaque module est structuré en quatre phases : sensibilisation à la transformation numérique, travaux pratiques, validation des acquis puis support par une hotline disponible pendant 3 mois. Accessible depuis le 25 mai dernier, la plateforme Batigital.fr accueille et informe les entreprises qui souhaitent se lancer dans leur processus de digitalisation. Le programme a pour ambition de former plus de 1 500 TPE et PME du bâtiment et de l’habitat à l’horizon de 2022.