REX Bâtiments performants, l'AQC aux cotés des artisans

Marc Wast
Image

En 10 ans, l’Agence qualité construction (AQC) a audité 2 000 bâtiments performants pour identifier concrètement les risques potentiels et les difficultés rencontrées. L’objectif : éviter les erreurs grâce aux retours d’expérience de ceux qui les ont déjà faites, et partager les meilleures pratiques pour garantir des chantiers dans les règles de l’art ! Ce mois-ci, l’AQC et Zepros vous accompagnent sur le chemin d’une isolation thermique par l’extérieur en rénovation réussie.

Partager sur

1 - Menuiserie

Image

Pour éviter un pont thermique important à la liaison menuiserie/gros oeuvre, et de la condensation.
Si vous conservez les menuiseries, venez isoler les tableaux avec une épaisseur d’isolant d’au moins 40 mm, quand c’est possible, pour assurer la continuité de l’isolation thermique par l’extérieur. En cas de remplacement par des menuiseries neuves, venez les poser en applique extérieure, dans le plan de l’ITE.

L'astuce du Pro
Si l’épaisseur disponible est inférieure à 40 mm, la bonne idée est d’utiliser un isolant très performant type aérogel de silice : un recouvrement de la menuiserie de seulement 25 mm permet de limiter le pont thermique !

Légende photo : L’isolation des tableaux de fenêtre n’a pas été prévue. Les menuiseries existantes ne disposent pas de dormants suffisamment larges pour ac- cueillir l’épaisseur d’isolation nécessaire.

2 - Fixation

Image

Pour éviter des ponts thermiques ponctuels au droit du percement de l’isolation, et la dégradation dans le temps de la tenue mécanique de la fixation par arrachement ou déformation.
Le bon réflexe ? Utilisez des dispositifs de fixation à rupture thermique spécifiquement adaptés au type et au poids des éléments rapportés sur un mur isolé par l’extérieur (colliers des descentes d’eau pluviale, gonds de volets battants...).

L'astuce du Pro
Dans les documents particuliers du marché (DPM), n’hésitez pas à préciser l’obligation d’usage de dispositifs de fixation à rupture thermique pour le montage de l’ensemble des éléments légers ou lourds rapportés en façade (descente d’eau, garde-corps, volet, store, luminaire...).

Légende photo : Fixations inadaptées des descentes d’EP traversant l’ITE. La tenue mécanique insuffisante entraîne une dégradation de l’isolant et la création d’un pont thermique. L’étanchéité à l’eau n’est plus assurée.

3 - Pied de façade

Image

Pour éviter les remontées d’humidité par capillarité et le rejaillissement des eaux de pluie sur l’ITE.
En départ bas sur la façade, venez fixer le profilé de départ à 15 cm minimum du sol extérieur fini. En départ bas sur balcon, venez cette fois fixer le profilé de départ à 2 cm du sol si la pente du sol est vers l’extérieur, et à 5 cm du sol avec plinthe de protection en partie basse de l’ITE, si la pente du sol est vers l’intérieur avec caniveau.

L'astuce du Pro
Vous pouvez poser une plinthe de protection sur l’ITE (carreau céramique ou similaire) comme solution corrective.

Légende photo : Le rejaillissement de l’eau depuis les pavés a entraîné le développement de mousse et de moisissures sur l’ITE en pied de façade.

Image

Et aussi :
◗ le soubassement et les parties enterrées ;
◗ l’interface ITE/ITI ;
◗ le coffre de volet roulant ;
◗ les traversées de l’ITE...

Encore plus de conseils et d’astuces issus des retours d’expérience terrain sur l’ITE en rénovation : https:// bit.ly/ite-renovation-dispositif-rex-bp-aqc

Téléchargez le Rapport REX BP® dédié en flashant le QR-code ci-contre.

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire