Sonepar Connect se déploie
Dévoilée mi-mars sur le salon biennal Sidec à Paris, la nouvelle marque-enseigne du groupe Sonepar qui fête ses 50 ans cette année, a commencé à faire son apparition sur le terrain.
Début juillet, l’agence Tabur de Rezé, au sud de Nantes, a ouvert le bal. Cette bascule physique de 22 des 24 enseignes régionales généralistes (voir ci-dessous) s’étale jusqu’en mars 2020, mais 80 à 90 % du “réseau des régions” aura déjà adopté la nouvelle enseigne et son concept merchandising d’ici à la fin de l’année.
Par exemple, le 6 septembre prochain, Sonepar Rhône-Alpes (SRA) inaugure sa première agence labellisée “Connect” à Autun, en Saône-et-Loire : un point de vente de 500 m² aux couleurs de SDME jusqu’à présent. À Vaulx-en-Velin, près de Lyon, un premier site CLE avait déjà effectué la bascule mi-juillet.
« Plusieurs agences CLE et SDME sur l’Ain et en Bourgogne-Franche-Comté sont concernées d’ici octobre. Puis ce sera au tour de Teissier. Les dernières agences à basculer seront celles de Lyon Électricité et Real », selon la direction de SRA qui gère 70 points de vente. Sur le plan digital, « la migration a été engagée le 24 juin avec CCE (Comptoir Central d’Électricité) en région Méditerranée et s’intensifie à la rentrée. D’ici à l’automne, la majorité des sites web régionaux aura basculé sur le webshop unique www.sonepar.fr », indique un porte-parole du distributeur.
Stratégie de prescripteur
Outre l’autre enseigne généraliste CGED (173 agences) de Sonepar France, la nouvelle bannière unique doit permettre de « gagner en cohérence dans les points de vente et sur le site marchand auprès de tous les clients ». En gommant les frontières régionales, elle gagne aussi en puissance commerciale grâce à « un plan de vente clair et harmonisé », ainsi que « des équipes mieux coordonnées ».
C’est enfin l’occasion de « renforcer l’attractivité et la confiance » pour séduire de nouveaux clients, mais aussi des talents en interne, souligne le coleader français du secteur. « Avec Sonepar Connect et CGED, Sonepar France dispose désormais de la force de deux réseaux de vente qui fédèrent les collaborateurs, tout en resserrant les liens avec nos clients et fournisseurs », résume Benoît Pédoussaut, le PDG de Sonepar France.
Moyen aussi pour les points de vente de « se positionner de plus en plus comme prescripteurs auprès de tous les donneurs d’ordre » sur les segments de l’habitat connecté, des éco-énergies, de l’industrie et de l’éclairage. À ce sujet, le patron de Sonepar France rappelle qu’ « aujourd’hui, nous vendons des produits. Mais dans quatre ou cinq ans, 25 % de notre chiffre d’affaires seront sans doute réalisés avec des services ».
Drive express
Dans le cadre de son plan stratégique à trois ans “Perf 2020”, le second axe concerne la mutualisation des plateformes logistiques du distributeur à destination de ses deux réseaux : Sonepar Connect et CGED. Baptisé “Bridge”, « ce projet devrait être finalisé fin 2019. Aujourd’hui [à fin juillet 2019], 70 % des agences y sont rattachés », note Benoît Pédoussaut.
Dans la foulée, le chantier omnicanal se poursuit. Après avoir lancé au printemps la nouvelle version de son site web, Sonepar Connect commence à déployer le concept SoneDrive. En région parisienne, par exemple, 30 000 produits sont disponibles sous 2 heures sur la plateforme de Fleury-Mérogis, dans l’Essonne.
« Les commandes passées sur le web jusqu’à 21h30, en agence jusqu’à 18h, sont disponibles 2 heures après sur la plateforme SoneDrive. Le client reçoit un SMS dès que sa commande est prête et peut la récupérer sur la plateforme SoneDrive du lundi minuit au vendredi 23h30 », précise Sonepar dans un récent post.