[Supply chain] Chez Würth France : chantier de “titan”, investissement “record” !
EN PHOTO • Le n°10 du négoce Bâtiment français (voir ZeNégoscope TOP 100-2020) poursuit, lui aussi, sa transformation et sa modernisation logistiques. Nom de code : EvoLog – du nom d’un groupe turc spécialisé dans le “warehouse management” et basé à Istanbul. Président du directoire de Würth France depuis juillet 2017, Claude Kopff évoque un budget de plus de 60 M€ consacrés au hub historique d’Erstein (Bas-Rhin). L'investissement est « entièrement autofinancé grâce à une trésorerie saine et des fonds propres corrects », précise-t-il dans un communiqué du 10/03/2021.
[Zepros Négoce & Zepros Quo] Contraintes et exigences “du dernier km”, taux de service clients, rapidité, just-in-time… : la filiale du groupe allemand presse le pas sur le front de la logistique. Dès 2022, l’enseigne phygitale entame son plus important chantier depuis 54 ans qu’elle est implantée dans l’Hexagone. Et le volet RSE est loin d’être absent dans ce projet.
Ce n’est pas une guerre, mais bien une bataille de longue haleine dans laquelle est engagé l’ensemble des retailers – BtoB comme BtoBtoC et BtoC. Au cours de l’été 2020, Claude Kopff évoquait d’ailleurs à la rédaction de Zepros Négoce (cf. en page 72) « “le” grand chantier de modernisation de nos deux centres logistiques qui représente un projet de quatre ou cinq ans et qui nécessitera plusieurs dizaines de millions d’euros d’investissement ». C’était courant juillet dernier. Ce mercredi 10 mars, la cellule Communication corporate de Würth France en dit – beaucoup – plus. Dans son communiqué publié ce matin, le distributeur annonce « un investissement de plus de 60 M€ pour moderniser la plateforme logistique d’Erstein », dans le Bas-Rhin où se trouve aussi son siège social. Ouvert en 1990, ce hub de 34 000 m² va connaître « son 4e grand chantier après les extensions en 1995 [+ 5 000 m²] et 1999 [+13 000 m²] », ainsi qu’en 2002 avec l’implantation d’un nouveau palettier automatisé. Envergure du futur projet ? Un agrandissement de 6 000 m² ! D’ici à 2024, la plateforme alsacienne disposera d’une surface couverte totale d’environ… 40 000 m². Le chiffre en dit long sur les ambitions de l’ex-véadiste et de ses 172 ProxiShop (au 25/02/2021 vs ±150 comptoirs fin 2019) sur les marchés français du Bâtiment, de l’Industrie, mais aussi de l’Automobile…
Compétitivité optimisée et… RSE
À l’image d’autres acteurs indépendants du négoce Bâtiment comme le groupe Martin Belaysoud, le Grenoblois Samse avec sa logique de cross-docking ou encore tout récemment le Bordelais Qérys, la ligne stratégique suivie par le distributeur est bel et bien de « soutenir sa stratégie multicanale et sa croissance, tout en améliorant sa productivité ». Premier volet de ce « projet d’envergure » ? Il s'agit d'améliorer les délais de livraison, booster la productivité, accentuer l’ergonomie des postes de travail au profit d’une « réactivité et meilleure maîtrise du traitement des commandes », détaille Würth dans son communiqué. Implantée à quelques encablures du canal Rhin-Rhône, l’actuelle plateforme d’Erstein va être complétée par trois nouveaux bâtiments qui représenteront « entre 12 000 et 15 000 m² » de surface additionnelle de stockage (environ 30 000 références à ce jour figurant aux catalogues). Sans rentrer dans le détail, le shuttle (entrepôt high tech avec stations de picking + navettes automatisées) de 1 800 m² devrait afficher dans trois ans une capacité de stockage de… 120 000 bacs.
Jugée « hors norme » par le groupe, l’enveloppe budgétaire consacrée au site d’Erstein doit également permettre de prendre en compte le volet RSE dans le cadre de ce chantier modernisation. Illustration avec un convoyeur « totalement neuf ». Son rôle en matière d'emballages ? « Réduire le nombre de colis expédiés », prévient la direction de Würth France, « grâce à une nouvelle dimension de cartons » afin que « les références convoyables [soient] augmentées pour diminuer le nombre de colis » et, in fine, l’impact environnemental lié aux packagings. Dans les agences, les livraisons se feront d’ailleurs dans des bacs pliables en vue de « réduire drastiquement les déchets émis ». Sur son site internet, le grossiste annonce un taux de disponibilité produits livrables à J+2 « partout en France » de 97,9 %. En injectant près de 10 % de son CA dans sa supply chain, viserait-il le quasi… “zéro défaut” ? Stéphane Vigliandi
FOCUS • Green supply chain… circulaire
Dans un récent post, Würth France souligne que « depuis le 2 février », sa plate-forme logistique alsacienne dispose d’une nouvelle presse à balles installée « à proximité du service Retours pour améliorer la gestion de nos déchets ». Inscrite dans son cahier des charges RSE, cette démarche de « logistique verte » permettrait d’ores et déjà de composer des balles de 450 kg de cartons.
Ces emballages en fin de vie seront « désormais acheminés directement chez [son] fournisseur de cartons à Sainte-Croix-aux-Mines (Haut-Rhin) » pour une meilleure valorisation matières « en supprimant l’étape de reconditionnement ». Grâce à ce circuit court, le distributeur estime pouvoir réduire de 80 % ses flux annuels de transport : soit 170 enlèvements en moins (vs ses anciens compacteurs) et l’équivalent de « plus de 3 tonnes de CO2/an ».
FOCUS • Silence, ça tourne !
Démos produits, conseils d’experts, un chat en direct et offres exclusives : en lançant sa “Web TV Würth 100% Agenceur”, c’est la promesse clients que le distributeur promet à ses clients dans l’Hexagone.