Image
Grand angle Milwaukee
Image
milwaukee
Image
pavé
Image
milwaukee
Sponsorisé par FIRST PLAST

Sur les chantiers, le PVC, c’est fantastique ! Steve Le Bris nous explique pourquoi

Denis Gentile
Image
Les grilles First Plast en PVC, c'est du solide !

Dans notre précédent article, Steve Le Bris a tordu le cou à l'idée reçue qui consiste à mettre tous les plastiques dans le même panier. Désormais, on ne confondra plus le PVC avec un vulgaire plastique comme le Polyéthylène (PE). Pourtant…

Partager sur

Le PVC ? C'est du solide !

Image
Grille First Plast dans un parking

Steve, les produits en PVC sont quand même vus d’un mauvais oeil sur les chantiers. Cette réputation sulfureuse est-elle justifiée ? Est-ce que le PVC est un matériau solide et de qualité ?

« On pense souvent que les plastiques sont des produits peu performants et de mauvaise qualité. Mais il est nécessaire de distinguer et d'évaluer les caractéristiques techniques à tous niveaux.

Il est clair que si vous devez construire un pilier d'un ouvrage, il faut utiliser du béton armé, de même que pour un tirant il vaut mieux choisir de l’acier.

Mais si vous voulez poser une grille piétonne sur un caniveau, celle en PVC sera le meilleur choix pour l'esthétique, la durabilité, car elle ne rouille pas et la résistance.

En effet, pour le même poids une grille en PVC peut même être plus résistante qu'une grille en acier, car la production par injection se réalise dans une seule étape pour des formes et des structures complexes, de manière à optimiser la résistance mécanique.

En revanche, pour le métal, on est plutôt obligés d'utiliser des formes simples et linéaires ne pouvant que plier une tôle ou de recourir à plusieurs étapes de traitement avec en plus des coûts plus élevés. »

Le PVC est plus léger que l'aluminium !

Image
Grille First Plast sur une terrasse

Sur le marché, certains de vos concurrents fabriquent les mêmes produits en aluminium comme les raccords d’évacuation. L’aluminium, un métal léger, n’est-il pas plus écologique et plus facilement recyclable que le PVC, qui reste malgré tout un dérivé du pétrole ? Et quels sont les avantages du PVC sur l’aluminium ?

« Même si l'aluminium est un métal léger, il est tout de même plus lourd que le PVC : la densité de l'aluminium est d'environ 2,7 g/cm3 contre 1,4 g/cm3 pour le PVC.

L'aluminium fond à des températures supérieures à 600°C, il est donc clair que tant pour le traitement primaire que pour pouvoir le refondre pour le recycler, il faut beaucoup plus d'énergie que le PVC. En effet,  pour traiter le PVC, il suffit de le chauffer à 200°C.

Mais le principal avantage du PVC par rapport à l'aluminium concerne les émissions de CO2. »

Ce sera l’objet de notre prochain article : « Moins de CO2 et recyclable, le PVC est un matériau durable ! Explications »

À suivre…

Denis Gentile
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire