Sponsorisé par Bricoman

L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas ! Interview Soprema avec Jérémy Pollet

Denis Gentile
Image
Interview Soprema avec Jérémy Pollet

Bricoman aime travailler avec des fabricants de produits made in France comme SOPREMA. Un groupe familial qui a su conquérir le marché mondial en inventant, fabriquant et commercialisant des produits responsables à haute performance énergétique pour le bâtiment, spécifiquement en matière d'étanchéité, d'isolation et de couverture.


Nous avons rencontré Jérémy Pollet, Directeur d'activité SOPREMA, au salon Batimat. Dans cette interview, il revient notamment sur son expérience chez Soprema, et développe deux sujets qui prennent de plus en plus d’importance de nos jours : le made in France et les économies d’énergie.

Partager sur

Bonjour Jérémy, quel est votre rôle chez SOPREMA ?

Image
Jérémy Pollet, Directeur d'activité SOPREMA
Jérémy Pollet, Directeur d'activité SOPREMA

« Je suis Jérémy Pollet, Directeur d’activité depuis mon arrivée dans le Groupe en octobre 2014. J’ai été séduit par l’expertise et l’innovation chez SOPREMA, mais c’est bien le côté familial et humain, l’engagement pour un monde plus responsable et la volonté de mieux construire demain qui m’ont convaincu durant toutes ces années dans le Groupe. 

Depuis 8 ans, j’ai la charge du développement de la marque SOPREMA auprès de canaux de distribution libre-service. Avec le soutien d’une équipe commerciale dédiée, mon rôle chez SOPREMA passe par la détermination des objectifs et la stratégie commerciale de notre activité, le développement de solutions et services, autant que la négociation et le suivi de grands comptes. 

Je suis originaire de Dijon et me suis trouvé une véritable place à Strasbourg chez SOPREMA. Dans cette entreprise, j’admire le fait que, peu importe d’où l’on vient, l’on puisse grandir dans une confiance mutuelle pour développer de nouvelles activités et rester en ligne avec les besoins du marché. Je dirais que cet aspect participe beaucoup à notre réussite ! »

Pourriez-vous nous présenter votre entreprise en insistant sur votre histoire et votre territoire ?

« SOPREMA, c’est l’expérience d’un professionnel au service du client. C’est tout d’abord un Groupe familial indépendant depuis sa création en 1908.

Image
L’INRATABLE est une nouvelle gamme complète de produits d’étanchéité pour toit plat fabriquée en Alsace
L’INRATABLE est une nouvelle gamme complète de produits d’étanchéité pour toit plat fabriquée en Alsace

Nous sommes leaders mondiaux dans le domaine de l’étanchéité, mais également spécialistes de l’isolation et de la protection du bâtiment. Aujourd’hui, notre entreprise est un acteur incontournable chez les professionnels du secteur du bâtiment. Cela représente plus de 100 ans de savoir-faire en adéquation avec les besoins des consommateurs, en neuf comme en rénovation. 

Nous accordons une importance particulière à imaginer des produits plus durables, plus respectueux de l’environnement, plus légers et plus techniques pour offrir des solutions toujours plus performantes et responsables. À titre d’exemple, depuis plus de 20 ans déjà, SOPREMA a pris de nombreuses dispositions pour limiter l'impact de ses produits et de son activité : notre politique R&D est fortement orientée développement durable. 

Nous privilégions l’écoconception de solutions qui répondent aux enjeux environnementaux qui nous attendent : produits sans solvants, matières premières naturelles ou recyclées, toitures-terrasses végétalisées, etc. »

Est-ce que d’après vous le made in France fait la différence quand un artisan doit choisir ses matériaux ?

« Le made in France lorsqu’il est porté par une entreprise française familiale comme la nôtre fait encore plus sens dans l’esprit des consommateurs.

Nos clients apprécient la qualité de nos solutions et services, notre réactivité, notre agilité et notre proximité commerciale et logistique. On sent au quotidien la fierté de nos clients quand ils achètent nos solutions. Acheter français, c’est s’impliquer en tant que consommateur. C’est choisir de soutenir l’économie nationale et l’emploi français. C’est aussi un moyen de réduire l’empreinte écologique puisque l’on optimise les transports.  Le made in France est gage de qualité et créateur de valeur. »

Quels sont les principaux avantages d’un produit fabriqué en France ?

« Acheter « Made in France » est un gage de qualité, un soutien à l'industrie française tout en permettant une réduction de l'impact environnemental. 

Le made in France est un gage de qualité, car la réglementation française dans le bâtiment est très généralement plus qualitative que dans d’autres pays. Les normes françaises prennent ainsi en compte de manière plus contraignante la performance et la provenance des matières premières, ainsi que le modèle de production et la durabilité du produit fini.

Image
La Ouate de cellulose THERMACELL qui est un isolant thermoacoustique biosourcé pour les combles est fabriquée en Gironde
La Ouate de cellulose THERMACELL qui est un isolant thermoacoustique biosourcé pour les combles est fabriquée en Gironde

L’approvisionnement local quant à lui, permet de valoriser et de soutenir les entreprises du territoire en préservant savoir-faire et emplois. La proximité offre plus d’agilité, de flexibilité et de réactivité en cas d’imprévus. 

Enfin, l’empreinte carbone sur l'ensemble de la chaîne de valeur est généralement significativement réduite du fait de l’utilisation de circuits courts. En privilégiant le made in France , nous participons ainsi globalement à une meilleure performance environnementale et contribuons à réduire nos émissions de GES de manière plus efficace. »

Est-ce qu’un produit marque fabriqué en France en 2022 est plus écologique que ce même produit fabriqué il y a dix ans ou plus ?

« Si l’on prend un peu de recul, il est évident que les solutions proposées aujourd’hui sont le résultat d’une évolution. Nos équipes de R&D travaillent au quotidien pour améliorer la performance, la conception ou la pose de nos solutions. SOPREMA a par ailleurs beaucoup développé ses activités, nous avons la chance de pouvoir proposer aujourd’hui des solutions très différentes et complémentaires aux clients. 

Une chose certaine est que nous avons de plus en plus recours aux matériaux écosources chez SOPREMA comparativement aux années précédentes. Ceux-là répondent aux composantes environnementales ou socio-environnementales tout au long de leur cycle de vie, de leur fabrication ou extraction à leur élimination ou recyclage. L’utilisation de ces nouveaux matériaux permet de poursuivre notre engagement en faveur d’une construction plus responsable. »

Image
Fibre de Bois PAVAFLEX CONFORT est un panneau isolant semi-rigide fabriqué dans les Vosges
Fibre de Bois PAVAFLEX CONFORT est un panneau isolant semi-rigide fabriqué dans les Vosges

Dans une récente interview, Julien Bonnet, artisan et célèbre YouTubeur avec sa chaîne « sons of metallerie », a expliqué : « C’est tellement plus intelligent de bien isoler sa maison avant de mettre des milliers d’euros dans un chauffage. » Qu'en pensez-vous ?

« Je considère que l’énergie qui coûte la moins chère c’est celle que l’on ne consomme pas : il est nécessaire de tout mettre en œuvre en faveur de la sobriété énergétique. Faire des économies sur le prix de son énergie, c’est bien, agir pour mieux maîtriser et réduire sa consommation d'énergie, c’est mieux. Bon pour l’environnement comme le pouvoir d’achat, réduire sa consommation énergétique n’est pas un parcours du combattant. Du chauffage/climatisation à l’isolation du logement sans oublier les bons gestes de tous les jours, chacun peut alléger sa facture d’énergie et contribuer au respect de l’environnement. »

Vous pouvez lire ou relire l'interview de Julien Bonnet, qui a aussi remporté le Ze Awards de l'artisan le plus numérique, en cliquant sur ce lien : Sons of Métallerie : interview en métal de Julien Bonnet, l’Iron Man du bâtiment !

Pourriez-vous nous parler de vos 3 produits phares que l’on peut retrouver dans les rayons de Bricoman ?

« Dans les rayons Bricoman, il est possible de retrouver ces trois produits phares SOPREMA 

La Ouate de cellulose THERMACELL qui est un isolant thermoacoustique biosourcé pour les combles est fabriquée en Gironde. Cette solution très performante est issue du recyclage de papier. Elle résiste notamment au feu et au développement de moisissures. Son pouvoir isolant et son fort déphasage thermique apportent tout au long de l’année économie d'énergie et confort. 

Fibre de Bois PAVAFLEX CONFORT est un panneau isolant semi-rigide fabriqué dans les Vosges. Cet isolant en fibres de bois possède d’excellentes propriétés de résistance et de déphasage thermique couplés à une importante capacité thermique pour des constructions ouvertes à la diffusion de vapeur d’eau. Cette solution confère à l’habitant une réelle sensation de confort tout au long de l’année. 

L’INRATABLE est une nouvelle gamme complète de produits d’étanchéité pour toit plat fabriquée en Alsace. Pensée pour les petits chantiers, elle offre une solution d’étanchéité pour les toitures-terrasses, extension, garage, local piscine, etc.  La pose de cette solution est à souder ou à coller, au choix selon l’expérience du poseur. Personnalisable, L’INRATABLE prévoit la possibilité d’isoler, mais aussi d’aménager sa terrasse. La gamme comprend tous les produits pour une étanchéité inratable de vos toits plats ! »

Image
« Le Mois à la Française » du 8 novembre au dimanche décembre 2022 chez Bricoman
Le mois à la française chez Bricoman avec Soprema

Chaque année, Bricoman organise « le mois à la française » afin de mettre en valeur les fabricants de produits français comme vous. Qu’est-ce que Bricoman vous apporte ? Quels sont les avantages pour vous de travailler avec eux ?

« Le partage d’une visibilité, d’un maillage national et un engagement fort à destination des professionnels de l’habitat qui ont des projets pour nos clients habitants afin de les accompagner dans la construction de bâtiments durables et responsables. #lefuturacommencé »

Merci Jérémy, la conclusion est parfaite : le futur a commencé !

Denis Gentile
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet