[Témoignage d’artisan] « Je fais énormément de prospection sur Linkedin »
Travailler ou pas ? C’est la question qui se pose chez les artisans alors que le confinement devrait perdurer encore plusieurs semaines. Nous avons recueilli les témoignages de patrons d'entreprises artisanales sur différents corps d’état. Ils montrent bien la diversité des situations et donc la complexité de toute décision.
Nous poursuivons notre série avec Nicolas Paul, électricien et dirigeant de la société Paul Access Energy à Lille.
Zepros : Depuis l'instauration du confinement, avez-vous maintenu votre activité ?
Nicolas Paul : "Je suis à l’arrêt depuis une semaine. J’avais deux chantiers de prévu, mais ils étaient soumis à des réunions et à des signatures, ils sont donc reportés pour l’après-confinement. Certains de mes clients ont également préféré repousser mon intervention pour éviter les risques de contamination. Je suis toujours en contact avec eux et j’essaye de voir avec mes autres clients s’il est possible de venir chez eux en respectant toutes les consignes sanitaires. Le mois d’avril va être très léger.
Zepros : Comment vous êtes-vous adaptés ?
N.P : Je n’aime pas perdre mon temps. Je fais énormément de formations en ligne, je me documente sur de nombreux produits et sur les dernières innovations technologiques. En termes de formation en ligne, l’offre est très riche depuis quelques semaines. Les fabricants ont mis en place de nombreux modules d’e-learning gratuits. C’est un bon moyen de renforcer mes connaissances et d’être à jour sur les dernières normes et réglementations. Dans le même temps, je reste en contact avec les clubs d’installateurs des fabricants. Je devais en rejoindre quelques-uns avant le début du confinement. Dans ces clubs, chacun essaye d’apporter ses astuces et ses conseils en cette période difficile. C’est aussi un moyen de remonter le moral de certains collègues pour qui la période est plus compliquée.
Zepros : Vous êtes également très présents sur les réseaux sociaux
N.P : Cela fait plusieurs mois que j’essaye d’être actif sur les différents réseaux sociaux et notamment sur Linkedin. C’est un réseau professionnel où il est plus facile de faire de la prospection. Je fais une très grande partie de ma prospection sur ce réseau social. Je me suis lancé à mon propre compte depuis six mois maintenant. La moitié de mon chiffre d’affaires est généré grâce à Linkedin. Quand je fais un post, que ce soit une photo ou une vidéo, j’essaye toujours de récupérer un client fiable.
Zepros : Comment voyez-vous les prochaines semaines ?
N.P : C’est difficile d’y voir clair aujourd’hui. De mon côté, j’ai la chance d’avoir des charges réduites étant donné qu’il s’agit de ma première année comme indépendant. L’activité a été soutenue lors des derniers mois alors je pense pouvoir survivre à cette crise sanitaire. Je m’inquiète un peu pour la reprise qui s’annonce difficile avec des clients qui pourraient reporter leur chantier. C’est pour cette raison que je fais énormément de prospection sur les réseaux sociaux, pour multiplier les contacts."
Les autres témoignages
Sylvain Casali, peintre, plombier-chauffagiste à Saint-Alban-Leysse (73)
Rémi et Catherine Lebrun, entreprise d’électricité, plomberie et chauffage à La Biolle (73)
Thomas Vimont, SARL Vimont Carrelage à Poisy (74)
Benoit Quettier, gérant de Rakor Plomberie, Lyon (69)
Kévin Badia, dirigeant et façadier de la société Espace Façades à Toulouse