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«  Les bons artisans VS les escrocs ! Le carton rouge aux médias de Jean-Bernard Melet

Denis Gentile
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Jean-Bernard, ce matin tu as publié un post « coup de gueule » sur la mise en avant des travaux des artisans dans une émission de M6. Voici un extrait en image :

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Pourquoi ce post ? Quel est ton but ?

« J'ai publié ce post, car j'en ai marre que l'on parle peu ou mal des professions du BTP dans les « grands médias ».

Dans les émissions de déco, les artisans sont complètement « «invisibilisés ».

Soit le message est « c'est facile on peut tout faire tout seul à coup de maroufles », soit c'est l'archi d'intérieur qui fait quelque chose d'incroyable et les entreprises du bâtiment sont ignorées alors que c'est bien eux qui réalisent les travaux et qui prennent la responsabilité du chantier.

Et c’est sans compter sur "Envoyé spécial", "Arnaques", "Enquête exclusive" pour parler des arnaques, malfaçons, escrocs et vies ruinées.

Oui, il y a des entreprises malhonnêtes, c'est important d'informer et d'éradiquer ces sociétés.

Mais je vois les choses bien au-delà du simple cadre manichéen dans lequel on nous enferme : «  les bons artisans VS les escrocs ! »

Je pense qu'il y a un manque, on oublie cruellement, et je pèse mes mots, de mettre en avant positivement les métiers du BTP ans les médias pour toutes les raisons que j'ai invoquées dans le post :

On ne met pas assez tous les bénéfices de la rénovation pour chacun et pour la planète, l'État engage des sommes astronomiques qu'on n’arrive même pas à utiliser efficacement.

On passe à côté de nos objectifs environnementaux et des gens restent en précarité énergétique.

Je trouve aussi qu'on ne valorise pas assez les métiers extraordinaires d'hommes et de femmes passionnés qui travaillent jour et nuit et peinent à recruter, alors que c'est un poumon économique…

Il y a quelque chose à faire avec les médias. Par exemple, comme cela est fait pour les métiers de bouche avec des émissions comme Top Chef. Ils ont redonné les lettres de noblesse à leur métier et ont visiblement eu un impact positif sur les reconversions, les inscriptions dans les CFA. »

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Vive le BTP !

 

Pourtant Bernard, tu ne peux pas nier que les artisans qui font mal leur travail, ça existe aussi, non ?

« Bien sûr, c'est important de les dénoncer et les faire disparaître. Il y a des choses très intéressantes dans l'émission pour détecter les escrocs des bons artisans. Ma prise de position est plus au niveau médias et communication globale qu'au niveau de l'émission en elle-même. »

Est-ce que finalement le reproche principal n'est-il pas de ne montrer que le côté négatif sans envisager les solutions ? 

« Non, il y a des solutions pour le consommateur dans l'émission : se tourner vers l’ANAH ou Faire, faire appel à une entreprise locale, faire plusieurs devis, ne pas acheter tout de suite, se méfier des solutions de financement.

Pour moi, le reproche principal s’adresse aux médias qui ne savent pas communiquer assez positivement sur les métiers, les savoir-faire incroyables, l'impact économique et environnemental du secteur et des travaux, les innovations des fabricants pour consommer moins d'énergie et mieux se sentir chez soi.

Le secteur est incroyable, c'est quasi 10% du PIB, c'est le premier employeur de France, c'est une des sources qui émet le plus de GES. 

On peut faire bouger les choses au niveau économique et environnemental avec le BTP. Le gouvernement investit, les syndicats professionnels investissent, les start-up investissent, les fabricants de matériaux investissent, les artisans se donnent à fond, si les grands médias nous aident ensemble on peut faire de grandes choses. »

As-tu quelque chose à ajouter ?

« Je vous suis reconnaissant Tokster de relayer cette information et je suis également  touché par les témoignages des pros qui subissent ce genre de communication. L'appui de Guillaume Loizeaud organisateur de BATIMAT qui a récemment publié une tribune dans Le Monde me touche également.

Vive le BTP ! »

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En effet Bernard vive le BTP et les artisans. D’ailleurs, ici sur Zepros.fr, à l’initiative de Tony Lavalard de Bricoman , on a pris le parti de mettre en avant les pros du bâtiment à travers des interviews. On parle d’eux, de leur métier et on donne des conseils aux artisans pour utiliser les réseaux sociaux et les outils du digital. On vient même de lancer une saga pour mettre en avant les femmes qui travaillent dans le bâtiment.

Par exemple, on a parlé d’Eldotravo avec ton interview Jean-Bernard , mais aussi de « Hâpii » dont le nom est tout un programme, du 7ème artisan, de notre électricien préféré, des femmes qui innovent, du roi de la toiture, etc.

Surtout, on va continuer. Alors, je lance un appel aux arisans : prenez contact avec nous, on va parler de vous... positivement !

Encourager les bons artisans, montrer comment ils travaillent et leur amour du métier, c’est la meilleure façon de lutter contre ses fameuses et fumeuses arnaques.

Merci Jean-Bernard pour ce coup de gueule qui remettent les choses à leur juste place.

Denis Gentile
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