À Calais, “Le Comptoir des Experts” prend une nouvelle dimension

Stéphane Vigliandi
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Implanté sur la Côte d’Opale depuis 1946 et racheté fin 2020 faute de successeur familial, le spécialiste en quincaillerie, outillage et EPI entame une phase de modernisation « en douceur ».

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Depuis un an, le repreneur Arnaud Rohée a déjà apporté quelques changements. Adhérant à DomPro depuis six ans, l’enseigne a été rebaptisée “Le Comptoir des Experts by Fetel”. « Ce rebranding vise à nous ancrer encore plus dans nos territoires et marque la volonté de nous développer en créant un véritable groupe régional avec, à terme, un réseau de cinq ou six agences contre un seul point de vente à ce jour », confie le directeur général.

Après un repli de chiffre d'affaires de l'ordre de -6 % en 2020 en raison de la crise Covid, le grossiste indépendant a réussi à maintenir ses ventes cette année. Ferroviaire, métalliers, soudeurs, maintenanceurs industriels… : dans le bassin calaisien, la crise sanitaire a « assez fortement » pénalisé ses clients grands comptes (Eurotunnel, Arcelor, Merck Santé…) et leurs sous-traitants.

« Pour consolider et renforcer les liens avec nos clients professionnels (plus de 95 % du chiffre d'affaires), nous organisons le 7 octobre une "Journée Portes Ouvertes" sous un nouveau format qui fédère l’offre d’une trentaine de fournisseurs. Le but est entre autres de s'ouvrir un peu plus aux métiers du BTP », souligne Arnaud Rohée.

Démonstrations produits, tombolas, concours de soudage… : l’événement réunit environ 400 clients invités et vise également à les rassurer sur la disponibilité des produits dans un contexte de tension sur les prix et les approvisionnements. Début 2021, le groupe mayennais Mirwault a racheté la centrale DomPro. « En tant qu’adhérent, nous commençons déjà à bénéficier des premiers effets positifs de cette intégration, notamment dans l’univers de la quincaillerie d’ameublement. Ce qui nous permet d’enrichir l’offre en ligne. Bénéficiant désormais de la plateforme logistique de Formusson [la filiale Quofi du groupe Mirwault], nous avons gagné en productivité pour assurer les livraisons à J+1 », résume Arnaud Rohée.

EN PHOTO • Ciblant entre autres les métiers de l’industrie et les collectivités locales implantées dans le nord de la France, l’entreprise familiale Fetel qui existe depuis 75 ans souhaite également mieux adresser désormais les attentes des acteurs régionaux du BTP. Ce 7 octobre, cet adhérent DomPro organise une "Journée Portes ouvertes" dont la formule a été entièrement repensée.

E-commerce • Cibler aussi les particuliers

Tout en commençant à déployer le site marché DomPro dédié à ses seuls clients BtoB, la PME d'une quinzaine de salariés entend également développer ses ventes auprès des particuliers. Au cours de l'automne, une E-boutique “Le Comptoir” spécifique sera opérationnelle. « C’est un vecteur de ventes additionnelles qui permet à notre agence de 1 800 m² de se focaliser à 100 % sur les seuls clients professionnels », précise Arnaud Rohée.

Stéphane Vigliandi
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