L’activité des matériaux résiste
Selon la dernière enquête conjoncturelle publiée par l’Unicem, l'activité des matériaux de construction s'est maintenue sur ce début d'année. Mais la guerre en Ukraine pourrait perturber la reprise. Les mois à venir seront donc décisifs.
Avec une progression de +7,2%, le secteur des matériaux de construction s'est bien comporté en février comparé à février 2021. Et comparé à janvier, la production de granulat a enregistré une hausse de 1.6 %. Toujours positive, l’activité du dernier trimestre est supérieure au trimestre précédent (+3.5 %) et le cumul des douze derniers mois glissants a évolué de +10.5 % .
Pour le BPE, un léger ralentissement est visible en février avec -1.2 % en comparaison du mois de janvier. Cela reste positif si on se réfère aux données de février 2021, avec une hausse de +6.9 % pour 2022. Le cumul des deux mois (janvier et février) en 2022 est également supérieur à celui de 2021 (4.1 %). Le cumul des 12 derniers mois, lui aussi positif, montre une hausse de 11.6 % en glissement annuel.
Une inquiétude à venir
Une demande moins forte, le retour à l’inflation et une problématique énergétique nouvelle, venue du conflit en Ukraine… le climat général pourrait peser sur les budgets des ménages français et n’est pas propice à des projets d’investissements immobiliers. Pourtant, l’anticipation de la mise en place de la RE2020 s’accompagne d’une forte hausse du nombre de dépôts de permis (+6.8 %). Ces permis accordés doivent se finaliser en 2022, mais des retards sont attendus et des surcoûts sont annoncés. De nombreux chefs d'entreprise ont ainsi revu à la hausse leurs prix.
Un doute persistant chez les entrepreneurs a été mis en avant par une enquête de l’Insee, publiée en mars 2022. En effet, plus positifs que le mois précédent quant à l’activité passée, ils affichent un certain pessimisme vis-à-vis de leur activité à venir dans les trois prochains mois, sûrement en lien avec la hausse des tarifs prévue.
Un horizon stable
Pour l'Unicem, l’année 2022 a bien débuté et le syndicat s'attend à une stabilité du côté du BPE, là où côté granulats, l'avenir reste trouble. Au mieux, les projections annoncent que les volumes de production devraient rester à leur niveau de 2021. Les prochains mois seront donc à suivre de près...