Une alliance du diagnostic immobilier pour défendre et promouvoir la filière

Rose Colombel
Image
CDI-Fnaim & FIDI

Face aux nombreux défis qui attendent la profession, la Chambre des diagnostiqueurs immobiliers de la Fnaim (CDI-Fnaim) et la Fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier (FIDI) ont formé une nouvelle alliance. Ils travailleront à la structuration d’une plateforme politique conjointe qui sera présentée avant l’été. 

Partager sur

La FIDI et la CDI-Fnaim parleront désormais « d’une seule voix », annoncent les fédérations dans un communiqué. Pourquoi ce rapprochement ? « Notre filière a besoin d’être plus que jamais unie autour des grands enjeux qui l’attendent : les évolutions réglementaires, les attentes de nos constitutionnels et de nos concitoyens, l’employabilité de nos candidats, etc. Les défis ne manquent pas ! Avec Lionel Janot [Président de la FIDI], nous souhaitons porter un projet collectif autour d’une équipe ambitieuse, afin de faire de l’Alliance du Diagnostic Immobilier FIDI & CDI-Fnaim un acteur incontournable qui pèse sur les débats publics et sur l’avenir de la filière », explique Yannick Ainouche, Président de la CDI-Fnaim. 

Ces deux derniers mois, les entités ont élaboré les axes structurants d’une plateforme politique conjointe qui sera dévoilée avant l'été. Elles s’articulent autour de 5 grandes priorités : 

  • La promotion de la filière et du métier ;
  • La défense d’une profession réglementée et règlementaire ;
  • La création d’une branche professionnelle ;
  • Un travail sur les « manques » de la certification individuelle des compétences ;
  • La promotion auprès du public d’une forme de « garantie » syndicale que le diagnostiqueur remplisse pleinement son rôle de tiers de confiance. 

L’Alliance du diagnostic immobilier travaillera notamment à la valorisation des métiers, à l’accompagnement des entreprises, et à la mise en avant du rôle des diagnostiqueurs dans la rénovation énergétique. Des travaux seront également menés pour rédiger un référentiel métier et donner à la profession « ses lettre de noblesse » par la reconnaissance officielle des compétences. Une attention particulière sera portée à la lutte contre les anomalies via des actions visant les acteurs « qui ne respectent pas les règles ». FIDI & CDI-Fnaim entendent « porter les conditions de l’indépendance et de l’impartialité et à challenger les modèles qui transforment les diagnostiqueurs en exécutants sans valeur ajoutée ». 

Lionel Janot souligne : « Je me réjouis du nouvel élan que nous donnons à nos fédérations et au métier en décidant de combiner nos forces pour défendre nos convictions, pour porter nos propositions et pour projeter le métier dans un avenir porté par nos valeurs partagées : Expertise & conformité – Implication et responsabilité de l’entrepreneur – Attachement au terrain et à l’humain. Notre métier s’en trouvera grandi, mieux reconnu et plus attractif ! ». 

Le comité de pilotage de l’Alliance du diagnostic immobilier :

  • Yannick Ainouche, Président de la CDI-Fnaim, PDG du réseau EX’IM
  • Bastien Hulin, Président adjoint de la CDI-Fnaim, Gérant associé de Diag Habitat
  • Thierry Marchand, administrateur de la CDI-Fnaim, Gérant de CEDI2M Expertises 
  • Guy Depresle, administrateur de la CDI-Fnaim, PDG du réseau LD2i 
  • Lionel Janot, Président de la FIDI, Président du Groupe L3A (Diagnostic et Laboratoire) 
  • Cathy Segal, vice-présidente de la FIDI, Co-gérante de la société Vahe Expertise
  • Laurent Roquin, vice-president de la FIDI, Président du Groupe Sodiatec
  • Guy Barta, trésorier de la FIDI, Gérant de la société PARIS 13 Expertise
Rose Colombel
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire