Le réemploi de matériaux dans le bâtiment n’est pas assez encouragé

Grégoire Noble
Image
déchets de chantier

Alors que le monde des matériaux et produits de la construction attend toujours la publication de l'arrêté sur le cahier des charges de la filière REP, les acteurs du réemploi solidaire et les associations environnementales réclament la mise en place d'un fonds dédié, afin de soutenir la réutilisation et le recyclage sur les chantiers. Une solution qui permettrait de résoudre une partie des problèmes actuels de pénurie et qui aurait également la vertu de créer de l'emploi non délocalisable.

Partager sur

La filière à responsabilité élargie du producteur (REP) des déchets du bâtiment est en cours de constitution. Fin décembre 2021, l’exécutif a publié un décret et planche désormais sur l’arrêté précisant le cahier des charges de la REP. Mais des ONG et acteurs du réemploi solidaire (ESS France, Réseau national des Ressourceries et Recycleries, Fédération des entreprises d’insertion) estiment que le projet de texte est décevant par rapport à l’enjeu environnemental. Pour eux, « il serait indispensable que ce cahier des charges serve à construire une stratégie ambitieuse pour encourager le réemploi dans le secteur et prévoie un fonds réemploi, comme le stipulait la loi Anti-Gaspillage et Économie Circulaire et comme il en existe dans d’autres secteurs (équipements électriques & électroniques, meubles…) ».

46 millions de tonnes de déchets du Bâtiment par an

111 kg CO2 évités par tonne de déchet de chantier valorisée

Les spécialistes demandent la mise en place d’un fonds qui soutiendrait financièrement le réemploi et la réutilisation de matériaux de construction en orientant une part de l’écocontribution à venir (qui sera comprise dans le prix de vente des produits) vers ces activités. Ils argumentent : « Le réemploi est d’autant plus important qu’une pénurie de produits et de matériaux de construction est actuellement à l’origine de multiples retards de chantiers. Dans le même temps, de plus en plus de collectivités territoriales veulent développer des ressourceries de matériaux sur leur territoire, notamment en réponse à l’augmentation de la fiscalité (taxe générale sur les activités polluantes) sur les opérations d’enfouissement et d’incinération ».

Ce fonds Réemploi pourrait notamment être employé à aider les plus petites opérations de réhabilitation ou de déconstruction pour entreprendre un diagnostic quant au recyclage possible des déchets. Jérôme Saddier, président d’Économie Sociale et Solidaire France, déclare : « Le BTP est responsable de 70 % de la production de déchets en France. Compte tenu de cet enjeu, il nous semble indispensable d’aider les acteurs du réemploi de cette filière, issus pour beaucoup de l’économie sociale et solidaire. L’impact positif d’un fonds Réemploi serait non seulement environnemental mais aussi social, avec des créations d’emplois importants sur nos territoires ».

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire