Qui sont les nouveaux ministres de la Transition écologique et du Logement ?

Grégoire Noble
Image
Christophe Béchu ministre de la Transition

Le gouvernement Borne II respecte les règles de parité. Et ce sont deux maires hommes qui font leur entrée aux postes de ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, et de ministre délégué en charge de la Ville et du Logement. Deux personnalités politiques aux parcours locaux longs et variés, ici résumés en quelques lignes. Le secteur du BTP attendait avec impatience ces nouveaux ministres pour continuer à avancer sur les problèmes rencontrés par la construction neuve notamment.

Partager sur

Christophe Béchu, diplômé d’IEP Paris et spécialiste du droit public, a dirigé au début de sa carrière professionnelle une entreprise de conseil en télécommunication (entre 2000 et 2002) puis une société d’économie mixte chargée de l’aménagement des quartiers d’habitation et des parcs d’activité par délégation de maîtrise d’ouvrage dans le Maine-et-Loire, d’où il est originaire. À partir de décembre 2006, il préside l’association Réseau Idéal de collectivités locales. Député européen en juillet 2009 sous l’étiquette UMP, il est rapidement investi comme tête de liste dans les Pays de la Loire pour les régionales françaises l’année suivante. Devenu conseiller régional, il est contraint par le non-cumul des mandats à démissionner de son mandat de député européen au début de 2011. Puis Christophe Béchu poursuit sa carrière politique nationale comme sénateur du Maine-et-Loire, avant de remporter les élections municipales d’Angers en avril 2014.

Après avoir appelé à voter Emmanuel Macron contre Marine Le Pen en 2017, il quitte le mouvement Les Républicains et soutient la liste LREM lors des élections européennes de 2019. Parallèlement, Christophe Béchu multiplie les présidences : Observatoire national de l’action sociale (depuis 2015), Agence de financement des infrastructures de transport en France (depuis 2018), La République des Maires (depuis 2019)… Réélu à la mairie d’Angers en mars 2020, il participe ensuite au lancement du parti Horizons fondé par l’ancien Premier ministre Edouard Philippe en octobre 2021. Finalement, Christophe Béchu fait son entrée au gouvernement en mai 2022 d’abord comme ministre délégué en charge des Collectivités territoriales auprès du ministre de l’Intérieur et de la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Amélie de Montchalin, qu’il remplace lors du remaniement du 4 juillet.

Image
Olivier Klein (ministre délégué à la Ville et au Logement)

Olivier Klein (ministre délégué à la Ville et au Logement)

Le nouveau ministre du Logement est lui aussi un habitué de la politique de la ville. Professeur certifié de sciences physiques, il a d’abord enseigné entre 1991 et 2009, en parallèle de son engagement dans la vie publique comme premier adjoint à Clichy-sous-Bois depuis 1995. Vice-président de la communauté de communes de Clichy-Montfermeil, il est chargé des équipements publics communautaires et de la politique de la ville. Passé du Parti communiste au Parti Socialiste en 2006, Olivier Klein est élu maire de sa ville en 2011 et passe président de la communauté d’agglomération.

En 2015, il est nommé vice-président du Conseil national des villes, instance de recommandation sur la politique du développement urbain. Puis il accède à la présidence de l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) en novembre 2017. Au printemps 2020, l’incorporation de colistiers LREM sur sa liste de réélection lui vaut de se voir retirer l’investiture PS. Quelques mois plus tard, en novembre 2020, Olivier Klein devient président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris. Lors de l’élection présidentielle de 2022, il annonce son soutien à Emmanuel Macron. Ce lundi 4 juillet, il fait son entrée au gouvernement Borne II. 

Premières réactions

Le Conseil national de l'Ordre des Architectes (CNOA) a été l'un des premiers à réagir à l'arrivée des deux nouveaux ministres, en se réjouissant de la nomination d'un ministre de la ville et en félicitant Christophe Béchu, Caroline Cayeux (ministre chargée des Collectivités territoriales) et Olivier Klein. Le conseil espère les rencontrer prochainement pour leur présenter ses propositions pour "construire une politique interministérielle de l'architecture" et pour "se rapprocher des élus locaux" en défendant la position "un maire, un architecte". L'idée est que les édiles se fassent accompagner dans leurs prises de décisions par des professionnels du secteur, au moyen d'études amont et d'un service public de l'architecture.

De son côté, la Fédération des OPH "salue la nomination du nouveau ministre chargé du Logement, Olivier Klein", qu'elle prévoit de rencontrer elle aussi, pour lui présenter les propositions pour un quinquennat utile. Marcel Rogemont, le président de la fédération, déclare : "Nous comptons sur la mobilisation d'Olivier Klein pour redonner des marges de manœuvre aux acteurs du logement social, afin qu'ils puissent accélérer la rénovation énergétique du parc ainsi que la construction neuve, de manière à préserver du mieux possible le pouvoir d'achat des locataires".

Dans le monde de l'immobilier, la CDI FNAIM (diagnostiqueurs), s'est également fendue d'un communiqué de félicitations pour Christophe Béchu et Olivier Klein. Elle explique : "Le rattachement du ministère de la Ville et du Logement au ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires affirme la volonté du gouvernement de placer la politique du logement au coeur de la transition environnemental et de l'équilibre territorial". La chambre des diagnostiqueurs note trois enjeux : celui de la rénovation énergétique et donc de l'audit initial, celui de l'emploi et du sous-effectif de la filière, et enfin celui de la création d'une branche professionnelle, à l'image de l'amiante et des cabinets devenus experts en polluants du bâtiment.

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire