Base Inies : 20 ans et toujours en croissance
La base de données Inies continue de s’enrichir dans tous les secteurs. Pour ses 20 ans, elle a ouvert de nouveaux accès "webservices". Au début de 2024, elle comptait plus de 3 600 FDES et 960 PEP. Mais, certaines familles de produits ou de systèmes restent encore trop peu représentées.
Elle est devenue, en 20 ans, un pilier indispensable de la transition environnementale en cours dans le secteur du bâtiment. Rachel Chermain, présidente du Conseil de surveillance de la base Inies, relate : « Cela ne serait pas possible sans l’engagement de l’ensemble des acteurs de la construction en faveur de la décarbonation du secteur. Depuis sa création, la base Inies n’a cessé d’évoluer pour s’adapter aux évolutions réglementaires et normatives, à la croissance exponentielle du nombre de déclarations déposées, en lien avec la montée en puissance de la RE2020, et pour assurer la qualité des données et les ouvrir à de nouveaux usages ».
En termes de chiffres, fin 2023, la base de données comptait plus de 6 300 fiches différentes, dont 3 630 FDES (représentant la bagatelle de 157 000 références commerciales !), 960 Écopasseports (PEP), 1 600 Données environnementales par défaut (DED, dont 1 080 produits et 550 équipements), plus 105 données conventionnelles (33 lots forfaitaires et 72 services). Les produits d’isolation restent les plus nombreux dans la base de données (1 330) loin devant d’autres références de cloisonnement/plafonds (460), revêtements de sol et murs (450), ou matériaux de structure maçonnerie et charpente (440). Concernant les équipements électriques, les PEP portent majoritairement sur les appareillages d’installation pour les réseaux (500), devant le génie climatique (275) et les produits de sécurité du bâtiment (100).
Plus de déclarants (y compris internationaux)
Les firmes et organismes déclarants sont toujours plus nombreux (+29 %) : 450 pour les FDES et 66 pour les PEP. Une croissance qui témoignerait « de l’ampleur prise par la réalisation des déclarations environnementales pour bien accompagner les acteurs en charge de l’application de la RE2020 pour leurs bâtiments ». Les déclarants européens seraient également en hausse, grâce à des accords de reconnaissance mutuelle avec d’autres programmes équivalents (IBU en Allemagne, DAPCons en Espagne et BauEPD en Autriche).
L’an passé, la base explique avoir ouvert de nouveaux accès au webservice et autorisé de nouveaux usages des données : « L’utilisation des déclarations environnementales pour un affichage des données issues des FDES ou des PEP sur les plateformes de négoce et distribution a été permise, à la condition de bien associer les déclarations environnementales aux bons produits et à ne pas modifier les valeurs déclarées ». Ce webservice Inies continue d’évoluer en 2024, avec la possibilité d’exporter les données sous forme de fichier .json simple et lisible. Afin de massifier encore les déclarations, de nombreux acteurs s’orienteraient désormais vers le développement de « configurateurs » pour générer les FDES. Le programme Inies a donc adopté, en 2023, une nouvelle procédure de vérification de ces configurateurs et proposé de fusionner en une seule, les procédures de reconnaissance Inies et RE2020 (pour que les produits soient reconnus dans le moteur de calcul de la réglementation). Conclusion : « La base Inies n’en a pas fini avec les nouveaux chantiers et notamment la mise en application du nouveau Règlement sur les Produits de la Construction », affirme Rachel Chermain.
Encore des données manquantes pour ces familles de produits :
Produits de construction :
Murs en pierre naturelle, prédalles béton (Fdes), prémurs non isolés ;
Façades et murs rideaux (triples vitrages, bois), bardage verre émaillé ou aluminium, ossatures de bardage ;
Profilés aluminium, menuiseries triple vitrage, portes coulissantes acier, portes tambour, chambranles et champlats bois, faux plafonds métalliques ;
Lattis métalliques pour flocage, écrans et masses pour l’isolation acoustique ;
Cloisons (pleines ou grillagées) et grilles métalliques ;
Carrelages (déclaration collective), plots de pose, quart de rond (PVC ou acier), cornière (PVC, aluminium, acier) ;
Tasseaux de bois, bandes et cordons acoustiques ;
Salles de bain préfa, compteurs volumétriques, toilettes sèches, sols PVC douche ;
Produits en inox, caillebottis PVC, mobilier bois.
Equipements :
Appareillage d’installation pour les réseaux (63 Ampères) ;
Supports de fixation, optimiseurs et modules PV ;
Onduleurs ;
Échangeurs (type RCU), centrales de traitement d’air, PAC air-eau (> 60 kW), PAC eau-eau (fluide à faible pouvoir de réchauffement global), ballon de stockage, ballon CET, émetteurs (fiche collective), gaines aérauliques rectangulaires, pompes hydrauliques ;
Câbles, cordons chauffants ;
Luminaires/éclairages LED ;
Caméras de surveillance, portes automatiques.