Biogaz et biométhane en progrès

Grégoire Noble
Image
Unité méthanisation Le Garrit Haut Mayrac Lot champ

À date, en France, plus d'un millier d'installations produisent de l'électricité à partir de biogaz. Et près de 700 unités injectent du biométhane dans le réseau de distribution de gaz.

Partager sur
Image
mdb
Image
mobile

Selon les derniers chiffres publiés par le ministère de la Transition, au 1er juillet 2024, 1 097 installations raccordées au réseau produisaient de l'électricité à partir de biogaz. Ce qui correspond à une puissance totale déployée de 591 MW.

Au cours de la première moitié de l'année, seulement 4 MW de capacités nouvelles ont été raccordées en raison du déclassement de 10 MW. Les grosses installations (puissance > 1 MW) représentent plus de la moitié des capacités raccordées.

Les unités de méthanisation sont les plus nombreuses (83% du parc), mais elles ne représentent que 53% de la puissance totale. Les projets en file d'attente sont encore nombreux, puisque 30 MW doivent encore être mis en production. Le biogaz a fourni 1,5 TWh au cours du premier semestre de 2024, soit 0,7% de la consommation électrique française.

Biométhane pour l'injection

Concernant le biométhane (issu de l'épuration du biogaz) qui est injecté dans le réseau de distribution de gaz, la France comptait, au 1er juillet, 694 installations. Leur capacité de production s'élevait alors à 12,6 TWh/an (+5% par rapport à fin 2023). Une importante capacité supplémentaire a été installée au cours du premier semestre de l'année : +593 GWh annuels.

Le parc national est constitué pour moitié de petites installations (capacité de fourniture inférieure à 15 GWh/an), qui ne représentent que 28% de la capacité totale. Les unités de méthanisation cumulent 92% de toutes les capacités. Et leur déploiement est loin d'être achevé : au 1er juillet, 918 projets étaient en attente (+3%), représentant une confortable production de 14,5 TWh/an.

Le ministère de la Transition écologique précise que 13 installations de biométhane fonctionnant selon le principe de la pyrogazéification étaient en projet, pour une capacité maximale de 736 GWh/an.

Lire aussi notre article (publié en février 2024) : Gaz : consommation en baisse, production bio en hausse

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire