Créations d’entreprises : toujours plus de micro-entrepreneurs dans la construction
Société, entreprise individuelle ou micro-entrepreneuriat ? Comment s’est développée l’activité en 2022 selon les chiffres de l’Insee ? Tous secteurs confondus, le nombre de créations d’entreprises n’a jamais été aussi élevé en France, avec plus d’un million de nouvelles entités. Le secteur de la Construction ne connaît pas le même boom que les « activités spécialisées, scientifiques & techniques » ou les « services aux ménages », mais il tient bon.
En 2022, l’Insee note que les créations d’entreprises n’ont jamais été aussi élevées, avec près de 1,1 million d’enregistrements (+2 % par rapport à 2021). Les immatriculations d’entreprises individuelles sous le régime du micro-entrepreneur et des créations de sociétés sont encore en progression, tandis que les créations d’entreprises individuelles classiques sont en repli. Certains secteurs de l’économie connaissent un véritable boom, comme les « activités de services administratifs et de soutien » (+23 %) ou les « activités spécialisées, scientifiques et techniques » (+15 %), tandis que d’autres enregistrent un fort recul comme les transports (-35 %) ou le commerce (-14 %). Mais comment se situe la Construction dans ce panorama ?
Pas si mal : en tout, 97 300 entreprises de construction ont été créées en 2022 (+5 %), dont 40 800 sociétés avec personnalité juridique type SAS ou SARL (+1,2 %), 51 600 micro-entrepreneurs* (+10,1 %) et 4 800 entreprises individuelles classiques (-11 %). Ces dernières sont donc en déclin par rapport aux autres formes proposées en France. La construction ne se démarque pas dans une région particulière, mais l’Insee note que certaines sont plus dynamiques tous secteurs confondus (PACA, Corse, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine) que d’autres (Normandie, Hauts de France, Grand Est).
Les chiffres de l’Insee montrent d’autres phénomènes : « Hors micro-entrepreneurs, les nouvelles entreprises sont le plus souvent employeuses dans la construction (10 %) ». Cette proportion est assez forte, comparée à d’autres pans de l’économie, comme l’immobilier (seulement 1 %), les activités financières ou d’assurance (2 %) ou l’information-communication (2 %). Ces entreprises employeuses au moment de leur création en 2022 démarrent en moyenne avec un nombre important de salariés : pas moins de 4 personnes pour la Construction, ce qui constitue le chiffre le plus élevé devant le transport-entreposage (3,9) et l’industrie (3,2). Enfin, dernière « révélation » : la part des entreprises créées par des hommes est... très élevée dans le bâtiment (97 %). Les femmes sont encore largement sous-représentées dans ce segment.
* Un micro-entrepreneur bénéficie du régime créé en 2014, à la suite de celui d’auto-entrepreneur, qui offre des formalités de création allégées et un mode de calcul et de paiement simplifié des cotisations sociales et de l’impôt sur le revenu.