La démarche RénoStandard rebondit et devient Restore

Grégoire Noble
Image
maisons ouvrières Nord minière

Après 3 années de travaux, le projet RénoStandard (CSTB) se poursuit en devenant Restore. Le but : développer et tester des solutions intégrées de rénovation globale pour les maisons individuelles. Une douzaine de chantiers pilotes seront lancés en 2023-2024 afin d’évaluer les gains potentiels de l’approche.

Partager sur

Au revoir RénoStandard, bonjour Restore. Le projet, qui a mobilisé une quinzaine d’organisations professionnelles sous la houlette du CSTB dans le cadre du vaste programme Profeel, a produit en trois ans des outils et ressources innovants à destination des professionnels de la rénovation énergétique. Son objectif initial était de « concevoir des solutions types de réhabilitation globale, adaptables, réplicables, optimisées pour des maisons », ceci afin de massifier et d’industrialiser les chantiers et ainsi gagner du temps et réaliser des économies d’échelle. Les travaux vont désormais se poursuivre au sein d’un nouveau programme, intitulé Restore, pour la période 2022-2024, en s’appuyant sur les ressources déjà produites.

Onze concepts de rénovations globales ont été élaborés chacun déterminé pour un type de maison (pavillon de banlieue des années 1920-1930, longère rurale, logements ouvriers mitoyens en briques, pavillon à fermettes…). Outre ces solutions, divers outils numériques ont également été produits pour réaliser du diagnostic transverse : ils permettent aux professionnels de sensibiliser les occupants d’une maison aux qualités et défauts de la construction pour les orienter vers les travaux adéquats. Cette démarche d’accompagnement a été testée par Urbanis, dans 25 départements français, auprès d’une centaine de propriétaires.

Des solutions potentiellement adaptées à des millions de logements français

Pour la suite, Restore devra tester sur le terrain les solutions de rénovation développées précédemment et confirmer ainsi leur pertinence. La phase initiale de conception des chantiers devrait démarrer au cours du premier semestre de 2023 afin de pouvoir démarrer les travaux dans la foulée. Une douzaine d’opérations sera lancée, pour 3 à 5 typologies de logements qui seront représentatives d’une grande quantité de logements français (environ 2 millions de maisons, soit 10 % du parc des maisons individuelles françaises). Les rénovations seront évaluées en termes de performances et de durabilité, de nuisances et de coût. L’ambition est de continuer à apporter et expérimenter de nouvelles offres techniques sur tout le territoire afin de parvenir à couvrir potentiellement 50 % du parc (soit 10 millions de maisons). Des partenariats seront noués avec des collectivités locales comme la Métropole de Lille.

Olivier Greslou, directeur du projet Restore, explique : « C’est un projet ambitieux qui va nous permettre de poursuivre et enrichir le travail mené sur Rénostandard. L’enjeu est de développer et de fiabiliser à l’épreuve du terrain des offres techniques (…) afin de stimuler le déploiement de la rénovation performante ». En dehors des chantiers tests, un outil numérique opérationnel sera développé pour les diagnostiqueurs et Accompagnateurs Rénov’. Il devra « faciliter la réalisation d’un diagnostic global de la maison et l’interaction avec le maître d’ouvrage pour définir les principales orientations de son projet de rénovation » et « pourrait être relié à la Base de données nationale des bâtiments ».

Les neuf initiatives de Profeel :

•    Go Rénove
•    RénoStandard
•    Sereine
•    Stratégies Réno
•    Numériser l’existant
•    Procédures internes
•    Bonnes pratiques
•    Qualité sanitaire & énergétique
•    REx Rénovation

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire