Où en est le biofioul ?

Arnault Disdero
Image
Biofioul livraison camion champ de colza

Alors que le fioul reste la troisième énergie de chauffage en France, équipant environ 3 millions de résidences principales, le déploiement de sa version plus écoresponsable F30, issu à 30 % de la culture du colza, a connu un fort élan l'an passé. Le maillage du territoire à travers 360 points de distribution semble acquis.

Partager sur

Depuis le 1er juillet 2022, si le fioul traditionnel peut continuer à être utilisé, le biofioul F30 alimente obligatoirement toutes les chaudières neuves installées. Il peut également être compatible avec la plupart des chaudières installées avant cette date, moyennant des modifications techniques mineures.

Ce biocombustible liquide contenant jusqu'à 30 % de colza (sous forme d'ester méthylique) répond à l'exigence du plafond d'émissions de CO2 fixé par la réglementation (à 300 g CO2eq/kWh PCI).

Une distribution en plein essor

La mise en place d'un réseau logistique visant à couvrir l'ensemble du territoire national a débuté dès le deuxième semestre 2022. L'objectif opérationnel était de permettre à chaque consommateur de disposer d'un point de livraison à moins de 50 km de chez lui.

En octobre 2024, le réseau de distribution du biofioul comptait 18 dépôts primaires approvisionnant en F30 plus de 360 établissements de distribution, dispersés dans toutes les régions. Le territoire français est déjà couvert selon les objectifs, mais le maillage va continuer à s'améliorer, affirme le syndicat FF3C, qui représente les professionnels de la distribution des énergies hors réseaux.

Des chauffagistes formés et disponibles

Du côté des chauffagistes, la couverture de l'ensemble du territoire est assurée grâce à un réseau de près de 400 professionnels. Ces derniers sont spécialisés dans l'installation, l'entretien et la maintenance des matériels utilisant du biofioul. Ils sont en capacité de conseiller les consommateurs sur le choix de la solution de chauffage la plus adaptée.

Ils peuvent installer une chaudière neuve utilisant du F30 ou une pompe à chaleur hybride, en remplacement d'une vieille chaudière fioul. Cette seconde option permet d'économiser entre 25 et 30 % sur la facture de chauffage. Il est également possible d'adapter sa chaudière fioul si celle-ci est récente et performante, pour qu'elle fonctionne au F30. Dans la plupart des cas, un simple changement de brûleur suffit, sous réserve de faire vérifier la compatibilité de la chaudière.

Un nettoyage de la cuve de stockage est également recommandé. L'ensemble des professionnels (près de 800), chauffagistes et distributeurs, sont répertoriés dans l'annuaire des professionnels accessible depuis cet annuaire web dédié : https://annuaire.biofioul.info/

Croissance des ventes

Les chiffres de vente de biofioul F30 pour l'année en cours s'établissent à 60 000 m³ (à fin septembre), à comparer aux 8 000 m³ de F30 livrés en 2023. Cette forte croissance s'explique par la hausse des ventes de chaudières (+17 %) d'une part et les adaptations volontaires des consommateurs d'autre part.

Les prochains produits biofioul contiendront un pourcentage encore plus important d'énergie renouvelable. Dès l'hiver 2025-2026, un biocombustible majoritairement renouvelable (F55) devrait être mis sur le marché.

Vers des équipements compatibles avec le F100

L'acquisition d'un équipement thermique est un investissement durable dont la durée de vie oscille entre 20 et 25 ans. La filière a souhaité pouvoir proposer rapidement une offre de chaudières compatibles avec les évolutions futures du combustible liquide de chauffage.

La mission consistant à vérifier la compatibilité des chaudières F30 à l'usage de grades intégrant progressivement de plus en plus de part renouvelable, jusqu'à F100, a été confiée au Centre technique des industries aérauliques et thermiques (Cetiat). Le cycle d'essais se termine et permet dès à présent d'annoncer, dès cette année, la compatibilité des équipements thermiques sans limitation de pourcentage d'incorporation.

Arnault Disdero
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire