FFIE : Un nouveau président pour les intégrateurs électriciens

Jérémy Becam
Image
FFIE

Pascal Toggenburger vient d’être élu pour un mandat de trois ans à la présidence de la FFIE (Fédération Française des Intégrateurs Electriciens) représentant 7 300 entreprises du secteur de l’électricité et de l’intégration de solutions techniques et technologiques.

Partager sur

Pascal Toggenburger succède ainsi à Emmanuel Gravier qui a assuré cette fonction pendant 7 années. Il poursuivra la stratégie de développement et de rayonnement de la FFIE, s’attachera à valoriser les rôles des intégrateurs électriciens acteurs clés de l’efficacité énergétique et numérique des bâtiments, en s’appuyant sur les évolutions technologiques, tout en renforçant le développement des compétences, en menant des actions communes avec l’ensemble de la filière électrique, et en optimisant l’offre de services de la FFIE à ses adhérents.

Pascal Toggenburger dirige deux sociétés dans le domaine des équipements électriques et du service : Toggenburger SA, spécialisée dans l’installation d’équipements électriques depuis 1957 à Troyes et composée de 30 salariés et Park’n Plug SAS, une entreprise indépendante d’opérateur de recharge pour véhicules électriques, composée de 15 salariés. Il a également été président de la fédération du BTP de l’Aube pendant 6 années , et référent pendant 2 ans de la prévention des risques au travail à l’OPPBTP et pour le groupement des SIS BTP. Il est également administrateur et fondateur de l’AFOR (Association française des opérateurs de recharge), qui regroupe les principaux opérateurs de recharge en France.

La réaction de Pascal Toggenburger

« Je suis très honoré d’avoir été élu par mes pairs à la présidence de la FFIE. Dans un environnement économique et social en pleine mutation – crise du covid, télétravail, pénurie de personnel qualifié, inertie dans les prises de décision de nos clients, rupture des chaînes d’approvisionnement, inflation, l’industrie électrique est en pleine transformation. Mon objectif principal sera donc de m’assurer que la FFIE conserve toute sa place dans la filière électrique et cela en lien étroit avec ses partenaires pour relever les défis de sobriété énergétique, de formation, de mobilité électrique, de gestion technique du bâtiment et de gestion intelligente de l’énergie mais aussi de la santé pour nos aînés. En un mot agir dans un environnement de rupture : les entreprises de la FFIE sont prêtes et en ordre de marche »

Le projet du LAB continue

Initié par le désormais ex-président de la FFIE Emmanuel Gravier, le projet du LAB a connu quelques ralentissements ces dernières années. Il s’agit d’un showroom au sein du siège de la fédération regroupant les dernières évolutions technologiques de plus de 35 partenaires fabricants et industriels. Empêchée par la situation sanitaire de 2020, l’inauguration du LAB n’avait pu se tenir en 2020. Malgré tout, les visites ont commencé, timidement fin 2020 pour arriver à 25 visites en 2021 et près de 40 en 2022. Le développement du LAB va se poursuivre en 2023 avec l’arrivée de 5 ou 6 nouveaux partenaires ainsi que l’évolution des solutions actuellement installées.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire