Le fioul encore bien présent dans certaines régions françaises

Grégoire Noble
Image
Camion remorque fioul

Quelles régions sont les plus utilisatrices d’énergies décarbonées ? Quelles sont celles qui sont le plus dépendantes aux importations de gaz ou de fioul ? Butagaz et le Synasav scrutent l’évolution des énergies de chauffage des Français selon les territoires.

Partager sur

La crise énergétique gronde dans l’Hexagone, avec l’approvisionnement en gaz qui se tarit, la baisse de la production électronucléaire et les tensions existant sur la ressource bois. D’autres facteurs viennent bouleverser le paysage énergétique français, avec notamment l’interdiction depuis le 1er juillet 2022 d’installer de nouvelles chaudières au fioul. Butagaz et le Synasav ont mis en commun leurs données afin de dresser un état des lieux du chauffage en France, région par région, afin de mieux connaître les investissements à réaliser au niveau des infrastructures et au niveau des offres de solutions techniques par les professionnels.

Leur étude livre plusieurs grands enseignements. Le premier est que toutes les régions métropolitaines sont bien engagées dans la voie de la transition énergétique et toutes ont progressé dans leur décarbonation. Le charbon et le fioul laissent place à des énergies à plus faible empreinte environnementale, comme la biomasse, le photovoltaïque, la géothermie ou la valorisation énergétique des déchets. Les régions les plus avancées sont l’Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Occitanie, des zones fortement peuplées qui affichent plus de 75 % d’énergies pas ou peu carbonées (électricité et gaz naturel).

Image
mix énergétique régions françaises

Le Grand Est, la Bourgogne et la Bretagne sont à « défiouliser »

Butagaz et le Synasav soulignent : « Même si on note une évolution favorable dans toutes les régions, on constate de grandes disparités sur le choix des énergies de chauffage et de leur proportion dans le mix ». Ainsi, la Normandie, le Centre-Val de Loire et les Pays de la Loire ont un profil assez équilibré avec 1/3 d’électricité, 1/3 de gaz naturel et 1/3 d’autres énergies. La région Nord présente pour sa part un profil particulier, avec une forte proportion de logements chauffés au gaz naturel. Enfin, le panorama révèle que certaines régions sont encore fortement dépendantes du fioul, notamment Auvergne-Rhône-Alpes où 14 % du parc est encore équipé de cette solution, soit 637 000 logements. La Bourgogne-Franche-Comté et le Grand Est voisins se situent également dans la moyenne haute avec entre 15 et 17 % de taux d’équipement au fioul. Roland Bouquet, le président du Synasav, conclut : « Face à l’urgence climatique et aux enjeux d’accélération de notre indépendance aux énergies fossiles étrangères, il est primordial de déployer des politiques incitatives et expertes pour accompagner les Français dans leur transition énergétique ».

Les émissions de CO2 liées aux consommations énergétiques ont baissé

Selon les données publiées par le ministère de la Transition écologique, les émissions du secteur résidentiel ont diminué entre 1990 et 2019 de -30 %. La présence accrue des ménages dans leur domicile pendant les confinements de 2020 ont contribué à un rebond de +1 % de ces émissions. Sur la période, la baisse des émissions est concentrée entre 2005 et 2020 et s’explique « principalement par le recours à des énergies moins carbonées pour le chauffage, notamment le bois et les PAC au détriment du fioul domestique, ainsi que la décarbonation du mix électrique qui accompagne l’usage croissant de l’électricité dans le résidentiel. À cette baisse du contenu carbone moyen (-27 %) s’ajoute le recul sensible de la consommation de chauffage par m² (-38 %) permis par l’amélioration des performances thermiques des nouveaux logements et les efforts de rénovation du parc existant ». Toutefois, ces efforts se trouvent contrecarrés par l’augmentation de la surface totale des logements et par le recul du nombre de personnes par foyer.

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire