Inoha en route vers la RSE

Stéphane Vigliandi
Image
Artisan et outillage.

Mi-mai 2022, l’association des Industriels du Nouvel Habitat (Inoha) dévoilait le plan d’actions à horizon 2025 pour conseiller et épauler ses 280 membres à engager ou poursuivre leurs démarches en matière de RSE. Ce 11 janvier, la feuille de route stratégique a été présentée plus en détails. Aperçu également des autres dossiers en cours.

Partager sur

“Éclairer, Construire, Peser” : c’est désormais le triptyque sur lequel s’appuie les adhérents d’Inoha pour être « mieux informés, plus performants, plus responsables et plus influents » sur les multiples segments du Bricolage.

Première séquence le 18 mai dernier. À l’occasion de l’assemblée générale de l’association professionnelle, son président Jean-Luc Guéry soulignait que « ce plan de décarbonation est essentiel pour les acteurs de la filière en vue de contribuer à la stratégie Bas Carbone des Accords de Paris ». Et d’enfoncer le clou : « Nous avons décider d’en faire une priorité au sein d’Inoha pour accompagner nos adhérents [au nombre de 272 à l’époque] sur ce sujet ».

Afin de piloter de façon opérationnelle cette feuille de route 2022-2025, Delphine de Labarrière – l’ancienne responsable du développement et de la RSE durant près de huit ans au Stade de France qui est arrivée chez Inoha en mai 2022 – aura trois buts stratégiques.

Répondre à la réglementation

À savoir : les trois lignes de force que résume bien la formule “Éclairer, Construire, Peser”. Dès cette année, « un nouveau programme collectif sur la réduction et l’écoconception des emballages » est au programme. L’an passé, l’association de la Rue de Sèze à Paris avait publié et mis en ligne un premier document synthétique de deux pages intitulé “Des outils RSE très pratiques […] pour une industrie responsable et engagée”.

Seconde séquence le 11 janvier 2023. « Maintenant il s’agit d’embarquer les plus d’adhérents possibles pour déployer des initiatives. Et principalement les PME du secteur qui ne sont pas forcément structurées pour cela, tandis que les “grandes” marques nationales ont déjà d’ores et déjà largement avancées sur ce sujet [en raison, notamment, d’obligations réglementaires dont le décret 3R de la loi Agec de 2020] », argumente Jean-Luc Guéry. C’était d’ailleurs l’un des constats abordés et débattus lors des InohaDays organisés le 1er décembre 2022.

« Inoha poursuivra le travail initié avec la Fédération des magasins de bricolage (FMB) sur le déploiement d’un système unique de partage de la data produits et aidera ses adhérents à la prise en main de Fab.Dis. »

Parcours de “décarbonation”

Dans cette optique, un Club RSE va être mis en place. Ses missions ? « Permettre aux adhérents d’échanger sur les bonnes pratiques et les retours d’expérience », expliquent Jean-Luc Guéry et Delphine de Labarrière. L’exercice 2023 verra aussi la création de nouveaux groupes de travail où des adhérents seront épaulés et « soutenus » par l’association dans leur parcours de décarbonation.

De son côté, Inoha instaure également sa propre boîte à outils relative aux démarches écoresponsables : actions mises en œuvre à la suite des bilan CO2 réalisés en 2022 par une partie de ses membres, sensibilisation des salariés aux équipements numériques à moindre empreinte carbone, etc. Notamment à destination des PME et ETI de la filière qui, comme Monsieur Jourdain, font sans doute de la RSE… Sans forcément le savoir !

Image
Jean-Luc Guéry et Delphine de Labarrière, Inoha.
Image
Kit RSE 2022 d'Inoha.
Image
Fiches InoData by Inoha.
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire