À l'occasion d'Éclairage de Zepros, rencontre avec Stéphane Aria
Dans le milieu du bâtiment, tout le monde le connaît. Influenceur numéro un du bâtiment sur TikTok, on a l’habitude de voir Stéphane Aria sur des chantiers ou dans son atelier, mais jamais dans un auditorium pour écouter des experts du bâtiment durable. C’est justement là, assis dans un fauteuil au milieu de la salle, sous la plume de Tokster (mon agence digitale préférée 😉), je lui ai posé quelques questions.
Stéphane, l’évènement s’appelle « éclairage », est-ce que justement tu as été éclairé par l’une des conférences ?
« Oui, la conférence de l'architecte Stéphane Cochet, car d’ici la fin de l’année, j’aimerais construire ma maison de A à Z. Une maison passive et sans chauffage. »
En effet, Stéphane Cochet est un vrai spécialiste des constructions en bois, des maisons passives et ses projets sont magnifiques. Est-ce qu’il t’a pris quelque chose ?
« Oui, son intervention était passionnante. J'ai appris pas mal de choses. Par exemple, je ne savais pas que les maisons passives utilisaient du triple vitrage. »
Et toi, quand tu es sur un chantier, quelles sont tes actions en faveur de la construction durable ?
« Je me suis senti proche de l’intervention de Jeannot Schroeder sur l’économie circulaire et la réutilisation des matériaux. Je récupère des meubles, non pas pour les customiser et leur donner un autre aspect, mais pour les transformer. Par exemple, je récupère une vieille armoire, je vais la découper pour faire des façades de tiroirs. De cette façon, je réalise pour mon client un beau meuble que lui seul aura. »
Je suppose que c’est dans le cadre du lancement de ton projet « Aria Concept ». Peux-tu nous en parler en quelques mots ?
« Aria Concept, c’est simple et efficace. Ce sont des meubles réalisés sur mesure, au millimètre près aussi bien en hauteur, largeur et profondeur. Il y aura un choix de 12 couleurs. »
On a vu sur des vidéos que tu as déjà diffusées que ce sont des meubles, notamment des dressings, à monter rapidement, facilement et sans outil, c’est ça ?
« Il faudra quand même quelques outils comme un marteau, un maillet ou une visseuse. »
@steph_aria ♬ son original - Aria Steph
C’est une sorte d’Ikea à la française ?
« Non, c’est vraiment du sur mesure et ce sont des meubles de meilleure qualité. C’est un peu comme si tu avais un ébéniste à la maison qui te réalise un meuble. Mais c’est toi qui le montes. Tout sera expliqué sur le site web avec des vidéos, pas besoin de notices de montage. »
Tes réponses sont toujours très concrètes, on voit que tu es un homme de terrain.Tu es vraiment sorti de ta zone de confort. Mais tu as appris des choses et tu auras la possibilité de nouer des relations utiles avec certains des intervenants.
« Exactement, c'était une journée positive pendant laquelle j'ai fait de belles rencontres. »
Dernière question : on a lancé une devinette sur les réseaux sociaux en posant cette question : quel est ton point commun avec Dave Grohl, batteur de Nirvana, fondateur et guitariste des Foo Fighters ? Personne n’a trouvé encore. Toi, as-tu une idée ?
« Non, aucune et je veux préciser à tous que je ne connais même pas la réponse. »
On la donnera dans un autre article, quand Aria Concept sera enfin lancé d’ici le mois de mai.
À lire les interviews de Philippe Paulic et Philippe Nantermoz sur cet évènement : "Bâtir l'Entreprise Responsable" le 14 mars, pour réfléchir et pouvoir agir
À lire pour tout savoir sur Stéphane Aria, mais aussi sur le phénomène TikTok : Comment percer sur TikTok avec Stéphane Aria ? « Eh salut ! » vous livre ses secrets