Une offre de réno "Saut de 2 classes DPE garanti" pour les passoires thermiques

Grégoire Noble
Image
Imodirect Hellio Mila

Imodirect, Hellio et Mila (assurance) s'associent pour proposer une solution aux propriétaires-bailleurs d'un logement en situation de passoire thermique (étiquette F ou G). Avec une offre clé-en-main, ils avancent le montant des travaux et permettent de sauter 2 classes énergétiques pour sortir du statut d'épave thermique. Ce qui permet de continuer à louer le bien, sans apport financier, puisque Imodirect se rembourse en prélevant une partie des loyers. Explications.

Partager sur

La situation se tend sur le marché locatif privé. Les logements les plus mal classés au DPE sont poussés hors du marché (interdiction d’augmenter les loyers depuis le 1er janvier 2023 pour les G et F, interdiction de louer pour les G+, c’est-à-dire ceux dont la consommation est supérieure à 450 kWh/m²/an) tandis que l’investissement locatif est en panne. Résultat, les locataires ne peuvent plus trouver à se loger et les propriétaires bailleurs n’ont plus les moyens de lancer des travaux de rénovation énergétique. Pour résoudre cette problématique, qui s’accentue de jour en jour face à la montée des prix de l’énergie, des coûts des travaux et de l’imminence de l’interdiction de location des biens classés G (1er janvier 2025), Imodirect a développé une réponse : une solution clé en main de rénovation rapide, permettant de sauter deux classes énergétiques et d’obtenir au moins l’étiquette E, ce qui donnera le temps d’entreprendre par la suite d’autres travaux pour parvenir à un niveau encore meilleur.

Image
Interdictions de location

Arnaud Hacquart, le président de cette agence immobilière digitale, déclare : « Les propriétaires sont esseulés. Les travaux sont trop coûteux, les démarches complexes, les délais trop longs… Il leur est même difficile de vendre un bien classé G car les banques ne prêtent pas à des acquéreurs même si des travaux sont prévus ! Pour les locataires, l’interdiction des logements G et F va tendre encore davantage le marché. Imodirect s’engage donc sur un saut de 2 classes énergétiques pour sortir du statut de passoire thermique en effectuant des travaux uniquement dans les parties privatives, et en site occupé. À partir d’un DPE récent (juillet 2021 ou après) et de quelques questions, un algorithme développé avec Hellio donne un tarif tout compris, avec calcul instantané des aides ». Imodirect finance à 100 % ces travaux et se rembourse peu à peu en prélevant une partie du loyer (de l’ordre de 15 à 30 %). Deux partenaires sont impliqués dans la solution : outre l’agence immobilière digitale, l’assureur Mila apporte une assurance loyer impayé, et Hellio amène sa connaissance des aides, de la sélection des professionnels et du pilotage des travaux.

Image
Imodirect travaux réno

Le résultat : zéro apport financier de la part du propriétaire-bailleur, la valorisation de son bien s’il envisage une revente ou tout simplement la possibilité de continuer à le louer. Pour le locataire occupant les lieux, l’opération se traduit par un gain de confort et une baisse des charges liées à sa consommation énergétique. Les nuisances seraient minimales, puisque l’opération consistera le plus souvent à changer de système de chauffage ou d’émetteurs (radiateurs récents), à installer des thermostats connectés, à éventuellement remplacer le ballon d’eau chaude et, si nécessaire, à remplacer des menuiseries ou à procéder à de l’isolation par l’intérieur. Des chantiers réduits à 1 ou 2 jours nous assure Hellio. Le marché estimé est de plusieurs centaines de milliers de logements dans le parc locatif privé, où le budget moyen pour sauter les deux classes de DPE est évalué à 10 k€ par logement (contre 45 k€ pour une maison individuelle). Imodirect ambitionne de sortir 50 000 appartements de la situation de passoire énergétique d’ici à la fin de 2028, ce qui permettrait d’économiser 1 Mrd de kWh/an en consommations et d’éviter le rejet de 125 000 tonnes de CO2/an dans l’atmosphère. Un vrai ballon d’oxygène pour les propriétaires-bailleurs.

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire