Préventica : une édition parisienne très inspirante

Stéphane Vigliandi
Image
Préventica Paris 2023  - Entrée du salon.

Organisé du 23 au 25 mai dernier, Préventica Paris a largement tenu ses promesses. L’événement dépasse depuis quelques années son rôle d’organisateur de salon et s’affirme désormais comme une plate-forme d’animations autour de la qualité de vie au travail.

Partager sur

Pari tenu, pari gagné ? Selon les organisateurs du congrès-salon, « Préventica Paris a franchi un nouveau cap » en affichant « des chiffres exceptionnels ». Durant trois jours, cette édition “régionale” qui se déroule en alternance avec Préventica Lyon les années impaires, aura réuni 14 326 visiteurs professionnels : DRH, managers de grandes entreprises, dirigeants de PME, préventeurs et employeurs publics.

À Paris, ils auront pu échanger cette année avec 532 exposants − dont des enseignes spécialisées dans l’univers des EPI − contre environ 520 lors de l’édition 2019. « Ils étaient en quête d’inspiration et de solutions pour une meilleure organisation du travail, une réduction de la pénibilité, de nouvelles méthodes de management et des solutions innovantes pour améliorer globalement la qualité de vie au travail », rappellent les organisateurs alors que le cadre réglementaire s’est encore un peu plus durci depuis le début de la crise sanitaire.

Avec 188 conférences et ateliers programmés, et plus de 8 000 participants, tous les sujets de la santé au travail ont été abordés durant trois jours. Principal fil rouge : « Comment faire de la santé et de la qualité de vie au travail une force pour votre entreprise ? ».

Parmi les thèmes les plus plébiscités, on retrouve bien évidemment beaucoup de sujets d’actualité. Avec, en tête d’affiche, les dossiers liés à la prévention de la santé mentale et du burnout, la réduction de la pénibilité et l’utilisation des exosquelettes, la sensibilisation des TPE PME sur les bénéfices de la santé au travail, mais aussi la prévention des addictions, de l’absentéisme, des incivilités et du harcèlement, ainsi que des focus sur les dispositifs de subvention en faveur de la prévention des risques et des maladies professionnelles.

Comme à chaque édition biannuelle de Préventica, l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du Bâtiment) aura une fois encore affiché complet sur son stand, tandis que Paul Duphil, son directeur général, a pris part à plusieurs débats et tables rondes consacrés à la sécurité et la prévention sur les chantiers.

« Tous les employeurs sont désormais convaincus que les conditions de vie au travail constituent un des moteurs d’attractivité et de fidélisation des salarié.e.s, et ont une influence majeure sur la performance de l’entreprise », résument les organisateurs de l’événement dans un communiqué. Prochain rendez-vous à Toulouse du 19 au 21 septembre 2023 où le salon Préventica mettra la sécurité routière sous les feux de la rampe.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire