Préventica Toulouse : « une belle réussite ! » selon les organisateurs du salon

Stéphane Vigliandi
Image
Trophées Préventica Toulouse 2023.

À Toulouse (Haute-Garonne), le rendez-vous biannuel consacré à la qualité de vie et aux conditions de travail en entreprise (QVCT) a fait carton plein. Durant trois jours, plus de 9 200 professionnels ont partagé bonnes pratiques et retours d’expérience.

Partager sur

Réduction de la pénibilité au travail, prévention des TMS (troubles musculosquelettiques), recours aux exosquelettes en plein essor tant dans les entrepôts logistiques que dans l’industrie et − pas à pas – également dans le BTP, politiques publiques en faveur de la prévention des risques ou encore prévention du risque routier, RSE et santé au travail, sensibilisation des TPE et PME sur les bénéfices de la santé au travail…

Durant la quatrième édition toulousaine de Préventica et la 44e à l’échelon national, le salon-congrès Préventica a une fois encore tenu ses promesses. Tous les sujets ont été analysés à la loupe dans le cadre des 164 ateliers et conférences programmés.

S’ils annonçaient début août dernier franchir le cap des quelque 10 000 visiteurs (chef.fe.s d’entreprise, préventeurs, collectivités territoriales, salarié.e.s…), ce sont au total 9 252 participants qui auront foulé les allées du MEET de Toulouse où s’est déroulée la grand’messe de la QVCT.

Selon les chiffres de l’Assurance Maladie, il y a eu 539 833 accidents du travail et 40 219 cas de maladies professionnelles recensés en 2022.

Beaucoup d’ateliers participatifs ont permis à de nombreux professionnels de « faire un point sur leurs connaissances », mais aussi de « combler des lacunes » − d’autant que la réglementation en matière de santé au travail ne cesse de se renforcer.

Selon plusieurs visiteurs, le salon − qui séduit de plus en plus d’acteurs du BTP et auquel participe à chaque session l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du BTP) – présente un autre avantage. Celui d’appréhender plus facilement certains concepts RH comme la QVCT et les trois types de risques psychosociaux (RPS).

Ce dernier dossier, par exemple, a battu des records d’audience avec environ 240 participants lors d’une conférence animée par l’Afnor. Prochain rendez-vous de Préventica : à Strasbourg du 18 au 20 juin 2024, puis à Lyon du 8 au 10 octobre 2024.

Les Prix de l’innovation 2023 décernés à Toulouse

Parmi les temps forts du salon, il y a les traditionnels trophées visant à saluer les nouveaux services et solutions déjà déployés sur le marché ou à venir. Pour la seconde année consécutive, la rédaction de Zepros Quo était membre du jury. La proclamation des résultats a eu lieu, comme à l’accoutumée, le premier jour du salon. Et parmi les lauréats dans la catégorie “Équipements et technologies pour le confort et la sécurité au travail”…

Alfi Technologies pour son extincteur VR (réalité virtuelle).

Blackline Safety pour G6, un détecteur monogaz portatif avec son dispositif de connectivité sur le cloud.

Milwaukee pour le casque Bolt 200.

PhotoActive avec sa solution de désinfection antimicrobienne de virus.

Tente pour E-Drive optima, des roulettes motorisées visant à diminuer les risques de TMS.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire