[Santé & Sécurité au travail] 10 000 professionnels attendus à Préventica Toulouse

Stéphane Vigliandi
Image
Ambiances Préventica.

Après la tenue de sa biennale parisienne en mai dernier, la grand’messe nationale consacrée à la qualité de vie et aux conditions de travail en entreprise (QVCT) retrouve ses quartiers toulousains du 19 au 21 septembre prochain. Parmi les nouveaux sujets déjà validés par les organisateurs du congrès-salon, plusieurs débats intéresseront les acteurs du BTP.

Partager sur

Ce sera “le” rendez-vous de la rentrée en matière de prévention, de sécurité et de santé au travail. Comme chaque année impaire, la saison 2023 de Préventica donne rendez-vous dans la “Ville Rose” pour sa seconde séquence régionale.

Du 19 au 21 septembre au MEET, Préventica Toulouse réunira l’ensemble des acteurs de la QVCT. Trois jours durant lesquels pas moins de 10 000 visiteurs sont attendus pour découvrir des innovations, se rencontrer et échanger.

Tous les secteurs d’activité seront représentés − dont la filière du BTP, avec le partenariat de l’OPPBTP − et « chacun des visiteurs pourra trouver des solutions à ses problématiques et perspectives de prévention, tant pour les entreprises que les institutions publiques », rappellent les organisateurs de la manifestation.

D’autant que le corpus réglementaire évolue encore avec la promulgation de la loi Santé au travail du 2 août 2021 (voir encadré ci-dessous) et dont la majeure partie des dispositions est entrée en vigueur le 31 mars 2022. Ces rencontres seront l’occasion pour les professionnels (chefs d’entreprise, DRH, préventeurs, membres du CSE…) de comprendre et de maîtriser les nouvelles attentes des travailleurs dans un contexte où les enjeux de la QVCT occupent une place prépondérante.

Préventica Toulouse 2023, ce sera 380 exposants (fabricants, distributeurs d’EPI, prestataires, institutionnels), 500 experts150 conférences et ateliers.

« Contribuer positivement au travail de demain »

« Aujourd’hui, les salariés sont particulièrement sensibles et demandeurs de démarches au sein des entreprises visant à améliorer leur quotidien professionnel », rappellent les organisateurs de Préventica. Et de poursuivre : « À l’image d’un véritable lieu de rencontre et d’inspiration, Préventica Toulouse partagera son expertise au plus grand nombre pour guider celui qui souhaite être formé à de nouvelles pratiques en la matière tout en améliorant son savoir-faire ».

Élus, préventeurs, dirigeants d’entreprise, experts, auteurs… : de nombreuses personnalités liées à la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail monteront sur scène le temps d’une conférence ou autour d’une table ronde pour débattre.

Parmi les nouveaux sujets déjà validés fin juillet : le développement d’un « leadership Sécurité » (conférences animées par l’OPPBTP), les bonnes pratiques de prévention en matière de risque amiante, l’exposition sonore des salarié.e.s, la digitalisation des actions santé et sécurité (Apave) ou encore l’accompagnement des TPE-PME dans leurs démarches de prévention.

Parmi les temps forts du salon
• 1 table ronde prospective pour anticiper les impacts du dérèglement climatique sur la santé au travail
. Le BTP est l’une des filières qui se retrouve en première ligne. En présence de Philippe Garabiol, secrétaire général du Conseil d’orientation des conditions de travail (ministère du Travail).
• 1 tour d’horizon sur la prévention routière organisé par le Club Sécurité Routière 31 pour sensibiliser aux accidents de la route qui restent la première cause de mortalité au travail en France. Thèmes abordés : politiques de prévention contre les addictions, écoconduite, développement des mobilités douces.

Enfin, comme à l’accoutumée, les Prix de l’Innovation Préventica distingueront et valoriseront des produits, des plateformes, des logiciels, des applications, mais aussi des solutions connectées en vue d’améliorer les multiples aspects de la QVCT.

Une fois encore, la rédaction de Zepros Quo fera partie des membres du jury pour désigner le lauréat dans la catégorie “Équipements et technologies pour le confort et la sécurité au travail”. À l’occasion de Préventica Paris, fin mai 2023, le cœur du jury avait balancé pour Kiloutou et sa solution connectée Kare. Rendez-vous le mardi 19 septembre prochain pour découvrir les gagnants de l’édition toulousaine.

Préventica Toulouse 2023
• Où ?
Au MEET Toulouse - Concorde Avenue, 31 840 Aussonne.
• Quand ? Du mardi 19/09 au jeudi 21/09.
• Nouveaux horaires : de 9h00 à 17h30.

MÉMO • Loi Santé au travail du 2 août 2021

La majeure partie des dispositions réglementaires sont en vigueur depuis le 31 mars 2022.

• La QVT devient la QVCT. La loi intègre les risques psychosociaux pour l’évaluation des risques dans une démarche de prévention santé/sécurité et d’amélioration de la qualité de vie au travail. Cette extension se retrouve aussi dans la prévention des risques chimiques avec la notion de polyexpositions aux substances cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (article R.4412-7 du Code du travail).

• L’obligation de transcription et de mise à jour du DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels) est renforcée. Ces dispositions sont entrées en vigueur le 1er juillet 2023 pour les entreprises de 150 salariés et plus. Date fixée au 1er juillet 2024 pour les entreprises de moins de 50 salariés. Le principe de mise à jour annuelle est maintenu dans les entreprises d’au moins 11 salariés.

• Le Passeport Prévention est obligatoire depuis le 1er octobre 2022. Il vise à renforcer les actions de formation des salariés afin de participer, par les compétences acquises, à la maîtrise des risques professionnels.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire