[Quincaillerie & BIM] L’Uniq enfonce le clou

Stéphane Vigliandi
Image
AG de l'Uniq - 10/11/2023.

Objets modélisés, digitalisation, certification A2P, RSE… Lors de sa récente assemblée générale, l’Union nationale des industries de la quincaillerie (Uniq) a dressé un large panorama des dossiers en cours et des enjeux pour le secteur.

Partager sur

Pour son AG 2023 qui s’est tenue le 11 octobre, le choix du lieu n’était « pas anodin ». Siégeant jusqu’à présent avenue Hoche à Paris, l’Uniq* a déménagé l’été dernier pour rejoindre la Maison de la Mécanique située au pied du quartier de La Défense (Hauts-de-Seine).

Son président Fabrice Galland a souligné que « cette décision a permis au syndicat de se rapprocher de son écosystème : la FIM (Fédération des industries mécaniques) et de ses syndicats, mais aussi l’UNM (Union de normalisation de la mécanique) ainsi que le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) ».

Il est ensuite revenu sur les principaux travaux menés par l’Uniq en matière de transition numérique de la filière, de RSE et d’attractivité de la profession.

Sur le BIM (modélisation des données du bâtiment) tout d’abord. Éric Pourquey (DG de Fermetures Groom) a exposé les travaux relatifs à la réalisation du dictionnaire de propriétés de l’Uniq. Ce support est aujourd’hui « la base des objets modélisés pour l’Uniq par BIM & Co [une plateforme d’objets BIM pour la construction] ».
* L’Uniq représente les fabricants de serrures, systèmes de gestion d’accès, ferrures de portes et fenêtres, ferme-portes, barres antipanique, cadenas et boîtes à lettres.

Moins de plomb dans les alliages

Et de préciser que « les travaux se poursuivent aujourd’hui au niveau européen en lien avec les instances de normalisation et la fédération européenne à laquelle adhère l’Uniq, l’Arge ». Cette dernière réunit treize associations professionnelles nationales en Europe représentant les industriels de la serrurerie et de la quincaillerie.

L’Arge mobilise actuellement quatre-vingt-dix experts européens dont dix français qui travaillent sur des sujets tels que le BIM, la digitalisation (veille normative au niveau européen), la normalisation, les déclarations environnementales de produits ou encore à propos de « l’ambitieux projet de réduction du plomb dans les alliages ».

Dimension technique

Pour leur part, Marguerite Desmarest (secrétaire générale adjointe de l’Uniq) et Agnès Richter (directrice marketing et développement d’Assa Abloy France) ont ensuite mis en lumière l’action de promotion du label de résistance aux effractions A2P certifié par le Centre national de prévention et de protection (CNPP).

« Cette campagne engagée depuis trois ans et financée par les fabricants du secteur s’est déclinée de manière multiple : création de contenus web, campagne de marketing, réseaux sociaux, plan media incluant la diffusion de spots radio, etc. », ont-elles rappelé en substance.

Fabien Schmitz (PDG de Ferco) et Muriel Maquennehan (responsable R&D au Cetim), eux, ont détaillé les travaux menés par la commission Quincaillerie du Cetim. Il s’agit d’« accompagner les entreprises sur toutes les questions relevant de dimensions techniques et hautement stratégique pour la profession : usinage laiton, numérisation, robotique, écoconception, BIM, etc. ».

Cartographie de la filière

Comme beaucoup d’autres secteurs, la filière de la quincaillerie, de la serrurerie et du contrôle d’accès est confrontée aux métiers en tension. En 2023, l’Uniq avait obtenu des financements de l’Observatoire paritaire de la métallurgie (OPCO 2i) en vue de lancer « une enquête sectorielle visant à donner une meilleure connaissance du secteur ».

Réalisée par le cabinet Katalyse, cette étude a permis de dresser la cartographie des emplois et d’identifier les enjeux qui leur sont liés : attractivité, pénurie, impacts des transitions numériques et environnementales sur les métiers, etc. À destination de DRH des entreprises membres de l’Uniq, un webinaire complet de restitution sera mis place.

Enfin, un représentant de la Fédération française du Bâtiment a présenté une note de conjoncture et de perspectives dans le Bâtiment à l’horizon de 2025. Ce marché reste aujourd’hui le « client essentiel des entreprises adhérentes de l’Uniq ».

« Il apparaît que ce secteur devra faire face à de nombreux enjeux comme la crise des matériaux, matières premières et énergie, le niveau d’inflation, la dégradation du marché du crédit et la non-revalorisation, puis dégradation des aides au logement neuf », rappelle le syndicat dans la note de synthèse de son AG.

Le club des adhérents de l’Afnor a décerné à l’Uniq le prix spécial du jury dans le cadre de ses trophées Or Normes 2023 pour s’être appuyée sur norme ISO 23386 lors de la rédaction de son dictionnaire de propriétés sur le BIM.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire