La Solive agrandit son campus lyonnais, L’École Gustave élargit son partenariat
C'est la rentrée pour les petits et surtout les grands ! Deux écoles du secteur de la reconversion professionnelle, qui forment des adultes à des métiers de la transition écologique (rénovation énergétique, installation de PAC...) donnent de leurs nouvelles : La Solive et L'Ecole Gustave.
Les adultes en reconversion ont plusieurs options pour s’orienter vers le secteur du bâtiment, qui manque toujours de bras et de cerveaux. La Solive, par exemple, est une initiative lancée en avril 2021 qui a déjà formé plus de 300 personnes aux métiers de la rénovation énergétique. En quelques mois intensifs, les étudiants peuvent devenir chefs de projets, chargés d’affaire ou installateurs de pompe à chaleur. Après Paris et Nantes, elle ouvre un nouveau campus, cette fois à Villeurbanne, près de Lyon.
Ce nouveau campus, plus grand (500 m²) et plus moderne, pourra accueillir pas moins de 250 élèves par an, répartis entre les trois formations proposées. La première promotion d’installateur de PAC débutera d’ailleurs le 20 novembre 2023. Les inscriptions sont ouvertes sur le site Internet « la-solive.com ». Une formation de chargé d’affaire en rénovation performante sera ouverte au mois de janvier 2024. Quant à la formation historique de chef de projet en rénovation énergétique, La Solive fait savoir « qu’elle est en plein développement avec des démarrages possibles tout au long de l’année ». À Nantes également, l’école lancera ces deux formations en janvier 2024, en plus de celle de chef de projet.
Après 6 mois de formation, les élèves diplômés sont quasiment assurés de trouver un emploi (91 %). Ils rejoignent, en général, des bureaux d’études (40 %) en tant qu’experts thermiciens, des services publics de la rénovation (30 %) comme France Rénov’, ou des entreprises de travaux ou d’immobilier (20 %) en tant que technico-commerciaux. Quelques-uns (5 %) s’installent à leur compte comme auditeurs énergétiques ou assistants à maîtrise d’ouvrage. La Solive ambitionne de former, chaque année, 5 000 professionnels à la rénovation énergétique.
Jobs dating à Marseille et Lille
De son côté, l’École Gustave, également créée en 2021, annonce renforcer la collaboration avec Sonepar France, le distributeur de matériels électriques. L’objectif ? « Rapprocher les étudiants de l’école avec les clients de Sonepar et ainsi faciliter leur insertion professionnelle dans le secteur du BTP ». Deux événements de job dating auront donc lieu à la rentrée, à Lille et Marseille, pour mettre en contact les étudiants avec les clients électriciens (à Lille) ou plombiers-chauffagistes (à Marseille). Depuis le lancement de leur partenariat, en 2022, environ 40 personnes ont bénéficié d’une insertion professionnelle facilitée, au sein d’entreprises clientes de Sonepar, tout en recevant une formation pratique au métier. L’école assure : « Contrairement à un entretien d’embauche traditionnel, ces ‘jobs dating’ se focaliseront davantage sur la personnalité des étudiants plutôt que sur leur CV ou les formations qu’ils ont pu suivre. Ils permettront aux chefs d’entreprise de partager leurs expériences et d’échanger avec les étudiants, favorisant ainsi un véritable échange humain ». Pascal Lamaud, le directeur Expertise & Formation technique du distributeur de matériels électriques, souligne : « En continuant à soutenir l’École Gustave et en élargissant le nombre de clients partenaires et de métiers proposés aux élèves, nous contribuons à augmenter le nombre de techniciens réellement dévoués et passionnés par nos métiers ».
L’École Gustave prépare des diplômes de niveau 3 pour des installateurs et des chauffagistes, et revendique un taux d’emploi de 92 %. Outre Sonepar, elle a noué des liens avec d’autres grands groupes, comme Van Marcke, Velux, Bouygues ou Vinci.