
[Clé à étais] Le bruit pris en étau par Leborgne

Moins de nuisances sonores pour les coffreurs bancheurs ! Avec sa clé à étais nouvelle génération, Leborgne veut apporter une solution pour des chantiers plus silencieux.
« Traditionnellement, le serrage et desserrage les étais de coffrage, des tours d’étaiement et étais de banche de coffrage se font au marteau en frappant sur les oreilles/ailettes des écrous qui les équipent », rappelle la marque française d’outils à main Leborgne.
Le bruit produit par les impacts du marteau peut atteindre des valeurs de crêtes allant jusqu’à 140 dB. C’est l’équivalent d’un avion qui décolle, et un niveau identifié comme « une nuisance critique » dans une récente étude de l’OPPBTP.
« Avec une valeur limite d’exposition professionnelle fixée à 85 dB sur 8 heures, le bruit excessif a des effets néfastes sur la santé des compagnons », met d’ailleurs en garde Leborgne (TMS, troubles de l’audition…). D’ailleurs, le bruit est responsable de 11 % des accidents du travail, soit 15 % de journées de travail de perdues en équivalent temps plein.
67 % des salariés du BTP exposés à des niveaux sonores élevés selon l’OPPBTP.
Raison pour laquelle Leborgne lance sa clé à étais universelle 0 dB qui est une évolution de la première version commercialisée depuis 2008. Outre l’ajout d’une poignée bi-matière, l’outil est désormais doté d’un manche tubulaire léger et 15 cm plus long que le modèle initial. Ce qui assure un meilleur bras de levier et exige moins d’effort au compagnon.
Parmi les avantages avancés par la marque : la suppression totale du bruit généré par le serrage/desserrage qui passe de 100 à 0 dB, ainsi que l’éradication des vibrations dues à la frappe pour éviter les risques de troubles musculosquelettiques (TMS).
Lors des appels d’offres, la nuisance sonore figure dans les cahiers des charges en vue de réduire les contraintes pour le voisinage tout en optimisant les conditions de travail sur les chantiers.