Sam Outillage : 70 % de “Made in Loire” d’ici 2025

Stéphane Vigliandi
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Sam Outillage - Elysée

Centenaire depuis l’an dernier, le fabricant stéphanois d’outils à main premium et de solutions connectées poursuit sa politique d’innovations. Après un virage stratégique engagé dès 2010, il ambitionne à terme de relocaliser la grande majorité de sa production dans la Loire.

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« Entre tradition et innovation ! » La petite phrase revient comme un refrain. Sur le site internet de Sam Outillage, sur ses catalogues et supports corporate, mais aussi dans la bouche de son patron Olivier Blanc, la formule entre sans doute, aujourd’hui, nettement plus résonnance avec le discours et les ambitions politiques martelés par les pouvoirs publics depuis le début de la crise sanitaire. Et plus encore à l’aune de la guerre en Ukraine.

Lui locataire à l’Élysée pour le prochain quinquennat ? « Sur la thématique de la réindustrialisation de la France, je pense qu’il faut absolument favoriser le “Made in Europe” dans les marchés publics », confiait fin mars le dirigeant ligérien au quotidien Le Progrès. Fondée en 1906, si l’entreprise familiale issues des fonderies et aciéries de Saint-Étienne est toujours restée attachée à l’histoire de son terroir industriel, elle s’est aussi forgé un nom en puisant dans l’histoire de l’Oncle Sam. À partir de 1921, les maîtres de forges stéphanois se déploient dans l’industrie des outils forgés. Et se baptisent Sam Outillage.

« Chaque année, nous nous obligeons à relocaliser la production d’outillages traditionnels (serrage, vissage, coupe, clés, etc.) ou innovants. »
Sébastien Bonhomme, directeur des opérations de Sam Outillage

Œuvrer avec ses “TRIPE”

« Notre stratégie repose sur des valeurs ancrées dans le passé minier du bassin stéphanois, rappelle d’ailleurs Sébastien Bonhomme, le directeur des opérations du fabricant. Notre mot d’ordre est, bien sûr, de produire dans les meilleures conditions en bonne intelligence avec nos fournisseurs et nos sous-traitants. La culture d’entreprise est fondamentale et chacun œuvre avec ses TRIPE (pour “Travail, Respect, Intégrité, Proximité, Esprit de compétition”). »

Le premier coupe-boulon ? C’est Sam Outillage. La pince-monseigneur ? Encore lui. Autre exemple cité par le directeur des opérations : « Nous avons lancé la première bouteille d’air comprimé 300 bars pour amener de la puissance et de l’autonomie sur n’importe quel chantier », souligne, non sans une certaine fierté, Sébastien Bonhomme.

Dès l’origine, la société qui adresse entre autres les marchés du Bâtiment, de la maintenance industrielle, de la filière aéronautique et automobile, s’est inscrit dans « une démarche de R&D forte ». Pourtant comme dans d’autres filières industrielles, elle s’était vue contrainte de confier au tout début des années 2000 une partie de sa production à des partenaires basés à Taïwan pour réduire ses coûts et rester compétitif sur un marché extrêmement concurrentiel.

En moyenne, Sam Outillage consacre un peu plus de 1 M€ par an à la R&D.

Un plan à 10 M€

Résultat : en 2010, Sam Outillage ne fabriquait plus qu’un tiers de ses gammes d’outils à main dans l’Hexagone. « Nous sommes aujourd’hui sur un niveau de 40 % [selon les familles de produits]. L’ambition est d’atteindre le seuil des 70 % à l’horizon 2024 ou 2025 », confie Sébastien Bonhomme. Récemment encore, Olivier Blanc – le directeur général de la société depuis 2011 – qui ne veut « plus entendre parler de délocalisation », prévenait que « toutes nos innovations seront dorénavant fabriquées en France et elles devraient être relativement nombreuses ».

En misant sur le segment des équipements intelligents et connectés, le dirigeant qui représente la quatrième génération aux commandes de l’entreprise, a impulsé un virage à 180 degrés. Sa volonté clairement affichée ? Devenir un leader national sur ce marché. Sam Outillage s’est lancé dans un important plan de modernisation et doté d’un budget global d’environ 10 M€. À commencer par l’outil logistique (voir encadré Chiffres-clés), mais aussi le pôle Ingénierie 4.0 qui pilote la R&D et le service OSP dédié aux études de faisabilité sous 72 heures pour les outils sur plan.

« Chaque année, nous nous obligeons à réindustrialiser dans la Loire de l’outillage traditionnel (serrage, vissage, coupe, pipes, clés, etc.) ou innovants. L’objectif est d’en fabriquer la plus grande partie sur notre territoire pour maîtriser toute la chaîne », argumente Sébastien Bonhomme dans un contexte de flambée du prix des containers en provenance d’Asie du Sud-Est depuis deux ans.

Si la PME n’a pas atteint les objectifs de son plan “Cap 100” lancé en 2011 (± 100 M€ de CA en 2017), elle a depuis modéré ses ambitions. Sa nouvelle feuille de route “Cap 4-i” vise les 75 M€ d’ici à 2025. Avec quatre leviers couplés à de la croissance externe : l’innovation, l’international, l’individu et l’internet.

Sur le perron de l’Élysée

Quant au Sam Center – la vitrine technologique du Ligérien qui adresse tant les Areva, Airbus, Safran, EDF ou la RATP que des TPE-PME –, le bâtiment d’environ 2 000 m² s’apprête à héberger le Sam Lab. Ce sera le fab lab de l’entreprise qui avait bénéficié fin 2020 du plan France Relance. Servantes d’atelier connectées, purgeurs de circuits de refroidissement, clés mécatroniques, etc. : ces équipements smart et high-tech seront tous estampillés “Made in Loire”.

En juillet 2021, lors de la 2e Grand Exposition du Fabriqué en France organisée au palais de l’Élysée, Sam Outillage avait d’ailleurs été sélectionné parmi 2 300 dossiers et rejoint 125 autres sociétés conviées à présenter au public l’une de leurs innovations « entièrement conçues et produites dans l’Hexagone ». Grâce à cette remontada du “Made in Loire”, la PME Stéphanoise – installée à deux pas du stade Geoffroy-Guichard – entend bel et bien gagner des parts de marché. Et dribbler sans doute le sourcing lointain dans les rayons de la distribution BtoB. Stéphane Vigliandi, avec J.-P. Raynaud (correspondant régional, AuRA)

Intégré au Sam Center de Saint-Étienne, le projet de Sam e-Academy en cours d’achèvement va bénéficier d’un espace de 400 m² pour dispenser des formations en e-learning et en présentiel.

SAM Outillage • Chiffres-clés

• 35 M€ de CA en 2021 vs 28,1 M€ en 2018 et 28,9 M€ en 2017
• 170 salariés dont 140 basés à Saint-Étienne (Loire)
• 5 univers produits : outillage à main, solutions de rangement des outils (valises, servantes, armoires…), outillage pour le secteur automobile, dynamométrie et outillage pneumatique (marque PTS)
• Près de 10 000 références en catalogue
• 1 centre logistique de 6 000 m² redimensionné et automatisé (3 transstockeurs de type Miniload), environ 20 000 bacs de stockage
Près de 70 visites par an de l’usine stéphanoise de Sam Outillage que la direction présente comme étant son « showroom »

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Sébastien Bonhomme - Sam Outillage
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Sam Outillage - Forge
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Sam Outillage - Atelier
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Sam Outillage - Atelier
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Sam Outillage - Logistique
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Sam Outillage - R&D
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Sam Outillage - Olivier Blanc et Sani'Sam.
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Sam Outillage - Affiche
Stéphane Vigliandi
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