Griffé “passif”, le TecCenter d’Ejot sort de terre

Franck Guidicelli
Image
Ejot, campus R&D.

Spécialiste d’éléments de fixation et d’assemblage pour les marchés de l’industrie et du bâtiment, le groupe allemand Ejot disposera d’ici à la fin du printemps 2023 d’un campus R&D répondant au label PassivHaus (bâtiment passif).

Partager sur

« Un superbe bâtiment pour développer d’excellents produits ! » Sur son compte LinkedIn, c’est ainsi que Christian F. Kocherscheidt, le P-DG du groupe Ejot, résume le projet le TecCenter : le nouveau complexe R&D du spécialiste des fixations et accessoires pour l’enveloppe du bâtiment. À mi-chemin entre Düsseldorf et Francfort, à Bad Laasphe, le site devrait être prêt d’ici à mai 2023.

Le chantier, lui, a débuté en février dernier. Fin septembre, l’enveloppe du bâtiment était déjà en place. Le TecCenter, implanté à proximité des usines du groupe abritera non seulement la division R&D du pôle Bâtiment, mais il dispensera des formations auprès des clients professionnels.

« En termes de construction, nous évoluons avec le temps, souligne l’architecte Burkhard Pahl lors de la présentation du concept au début de l’automne. Il s’agit d’une construction et d’une gestion économes en ressources, mais aussi de nouvelles approches telles que les coûts du cycle de vie ».

10 M€
C’est le montant investi par le groupe Ejot dans son projet de TecCenter.

Neutralité carbone

Des premiers coups de crayon à la déconstruction, la conception s’est faite dans une logique d’économie circulaire. Le bois est le matériaux dominant. À savoir : une structure portante en hêtre structurel à haute résistance, des murs en panneaux sandwich bois (technologie CLT), des plafonds en panneaux empilés conçus en partie avec du bois composite, des cloisons en ossature bois, des murs en panneaux à base d’argile.

Pour le confort d’été, les façades seront végétalisées, tout comme la toiture pour la rétention des eaux pluviales). Géothermie avec PAC et autoconsommation photovoltaïque parachèvent le concept. Enfin, des points de recharge pour l’e-mobilité seront installés sur le site.

Le TecCenter doit atteindre le niveau Passivhaus en retenant certains systèmes tels que les isolants biosourcés, tandis que les plaques de plâtre carreaux de sol ne sont pas prisés. Pour le dirigeant du groupe Ejot qui célèbre ses cent ans cette année, ce bâtiment jugé « exemplaire » doit refléter l’ambition du groupe. Autrement dit, « nous voulons séduire de nouveaux clients et aller vers de nouveaux domaines d’activité en réussissant à développer les produits, les plus innovants pour nos clients », argumente-t-il. Le TecCenter devrait largement y contribuer. 

Un showroom… augmenté

Le TecCenter est un lieu exemplaire, mais aussi ultra-moderne. En rez-de-chaussée un grand espace feront vivre aux clients « l’expérience Ejot » en 3D via un dispositif de réalité augmentée. Le showroom proposera une ambiance lounge et des solutions techniques à toucher. Ateliers, bancs d’essai, chambres climatiques pour le conditionnement des bois et plastiques, zone d’impression additive et salle digitalisée y seront installés.

Franck Guidicelli
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire