L'Afipeb monte au créneau pour faire reconnaitre le "Mass Balance"

Marc Wast
Image
Afipeb FDES

Depuis l’avènement de la RE2020 et même bien avant, les industriels investissent beaucoup en R&D afin de décarboner leurs produits. Cette préoccupation est d’autant plus prégnante quand on a à faire à des matériaux nécessitant une grande quantité d’énergie pour leurs fabrications ou issus de la pétrochimie.

Partager sur

L’approche, commune à l’ensemble des industries chimiques, consiste à repenser la chimie basée sur des ressources fossiles pour y substituer des ressources renouvelables. Les industriels misent notamment sur les biogaz pour repenser la chimie, en cassant des molécules de gaz provenant de la décomposition des végétaux.
Amaury Omnès, président de l’Association française de l'isolation en polystyrène expansé dans le bâtiment (Afipeb), l’affirme : « Pour tous les industriels du secteur, produire du PSE avec des déchets de végétaux, c’est clairement l’avenir. Ces déchets existent et ne demandent qu’à être valorisés. Pour la filière, les enjeux sont considérables en permettant notamment de réduire l'impact carbone des produits concernés et de répondre aux objectifs de la transition progressive vers des constructions bas carbone ».

Des FDES suspendues

L’enjeu principal réside sur le principe d'allocation de la biomasse dans le produit de base et final, ainsi que sur les processus de traçabilité visant à la justifier. Pour cela, les industriels du PSE ont décidé d’utiliser le principe de la Crédit Method de l’approche Mass Balance décrite par la norme ISO 22095 “Chaine de contrôle – Terminologie générale et modèles".

Pourtant, Amaury Omnès constate : « Nous avons lancé des produits, nous avons élaboré des FDES qui ont été vérifiées par des vérificateurs indépendants habilités. Cela montre bien que tout est sous contrôle car la partie Mass Balance est, elle aussi, vérifiée par des acteurs indépendants. Et, après avoir publié des premières FDES, il se trouve qu’en mars 2021, la Base Inies a édicté une nouvelle règle interdisant l'utilisation de Mass Balance. » Elle fonde sa décision sur une interprétation des normes que les industriels du PSE contestent.
« C’est une décision unilatérale qui n’est pas appliquée en Allemagne par l'homologue de la Base Inies (IBU) qui reconnait cette approche pour les produits de construction. Les pouvoirs publics refusent d'en discuter », renchérit Joaquim Correia, vice-président de l’Afipeb.

Cette décision met en difficulté les industriels concernés qui n’ont plus la possibilité de publier des FDES utilisant le principe Mass Balance. Autrement dit, leurs produits bas carbone ne sont pas reconnus et ne peuvent pas participer à la transition progressive vers des constructions bas-carbone, misant sur la diversité des modes constructifs et la mixité des matériaux portée par la RE2020.

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire