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Pavé tok

Frénéhard se plie en 4 pour ses clients

Marc Wast
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Frenehard activité pliage

Frénéhard vient de lancer une nouvelle activité en flux digital de fabrication et de commercialisation de profilés pliés et façonnés pour l'enveloppe du Bâtiment : Frénéhard Pliage

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Pour bon nombre d’entreprises, la période des confinements liée au Covid-19 n’a pas été que négative en termes d’activité. Le regroupement des forces vives pour affronter la pandémie a permis le surgissement de nouvelles idées, de recherches et de développements qui, sans cela, n’auraient peut-être pas existé. Ainsi en est-il pour Frénéhard qui a mené une réflexion sur l’avenir de ses activités historiques liées aux accessoires de couverture, gouttière et façade. Pour Aurore Boisset, directrice de l’entreprise, « les évolutions des systèmes constructifs vers les toitures plates, végétalisées, et le développement du photovoltaïque en toiture vont, à terme, avoir des répercussions sur notre chiffre d’affaires. Il est donc de notre mission d’anticiper, de nous tourner vers l’avenir et trouver des axes de diversification qui adressent notre clientèle habituelle et découvrir aussi de nouveaux horizons ».

Le petit poucet vigilant

L’esprit de la “maison” n’est surtout pas de se reposer sur ses lauriers. Car un chiffre demeure à l’esprit de la dirigeante depuis le rachat du Goliath Tubesca-Comabi par le petit poucet Frénéhard : l’entreprise historique ne représente “que” 13 % du CA total du groupe. Raison de plus pour continuer à grandir. Et à la suite d’échanges avec les professionnels, un constat s’est fait jour. Il n’existait pas sur le marché une offre structurée et organisée pour le pliage de tôles d’acier et d’aluminium. « Nous avons laissé le zinc de côté pour ne pas concurrencer les ateliers intégrés existants au sein des enseignes spécialisées Couverture », précise Aurore Boisset. Deux ans et demi après l’évocation de cette idée de diversification, l’activité Pliage de Frénéhard est opérationnelle. « Il a fallu inventer un modèle 100 % inédit, aussi bien pour le marché que pour nous, explique la dirigeante. Une activité en flux digital depuis le choix des profils pliés jusqu’à leur expédition en une semaine maxi ».

Depuis le site web www.frenehard.fr, l’offre catalogue est composée de plus de 840 références en acier ou en aluminium réparties dans 3 univers : la façade et le bardage ; la menuiserie et fermeture ; la couverture et l’étanchéité.

Un parcours digital simple et innovant

L’étape suivante est le configurateur 3D accessible via www.frenehard-pliage.fr qui permet de sélectionner le profil souhaité, de configurer la pièce en fonction du matériau, de l’épaisseur, de la teinte et de ces cotes. Le configurateur intègre directement toutes les limites de production et garantit la faisabilité de la pièce. Il indique (selon le stock, le plan de charge de l’atelier et le lieu de livraison) le premier délai de réception de commande possible, ce qui facilite l’organisation des chantiers. L’utilisateur peut évidemment demander une date de livraison plus éloignée. Le configurateur est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Un service de tchat en ligne permet de répondre aux questions des utilisateurs pendant les horaires d’ouverture. Des accessoires destinés à la pose des pièces configurées sont également disponibles à la vente en ligne.
S’en suivent le choix de la livraison ou en click & collect depuis l’usine (61) et le paiement en ligne en mode sécurisé.

Cette activité, 100 % opérationnelle depuis quelques semaines, a nécessité un investissement de près de 800 K€ et devrait monter en puissance dans les prochains mois en ajoutant, en cas de besoin d’autres références. L’objectif du département Pliage est d’atteindre 10 % du CA de Frénéhard d’ici 3 à 5 ans. L’excellent accueil réservé par les professionnels à cette activité depuis son lancement, augure d’un succès massif et rapide.

Marc Wast
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