Hoffmann inaugure son unité de production H2

Marc Wast
Image
Hoffmann Green Cement Site H2

Hoffmann Green Cement s’est fait connaître par sa volonté de décarboner le ciment en développement un process de fabrication à froid et sans clinker. En moins de 10 ans, l’entreprise de Bournezeau (85) a su s’imposer dans un paysage pourtant très concurrentiel.

Partager sur

Il faut dire que la chasse au carbone a bien contribué à son développement et elle convaincu nombre d’acteurs majeurs du Bâtiment de tester, avec succès, cette nouvelle génération de ciment. Cette montée en puissance passe évidemment par la multiplication des sites de production. Après l’unité H1 qui permettait d’atteindre une capacité annuelle de 50 000 t, l’unité H2 vient d’être inaugurée. Cette usine verticale, unique au monde, va quintupler le volume de production, soit 250 000 t de ciment sans clinker.

Rupture technologique

H2 est le fruit d’une multitude de challenges : inventer un process de production à grande échelle, allier performance industrielle et impact minimum, combiner capacité de production industrielle et faible empreinte au sol. Le choix d’un modèle de production verticale permet de limiter l’emprise au sol et de s’inscrire dans les objectifs de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) fixés par les pouvoirs publics. Cette empreinte au sol restreinte permet aussi une implantation facilitée dans les futures zones de développement avec un besoin foncier limité.
Le concept “vertical” permet également d’utiliser la gravitation pour optimiser le process de production. En effet, il est plus simple et moins énergivore de transporter des matériaux en poudre par gravitation qu’à travers des convoyeurs ou sur des tapis : moins de perte, moins de poussière, moins d’énergie... Hoffmann Green a également imaginé un process de production intelligent et entièrement connecté. L’usine est entièrement pilotable grâce à un programme intelligent global. Une alliance homme/machine/numérique qui optimise chaque étape et garantit un standard de qualité élevé. Enfin, l’usine est autonome en énergie à plus de 50 % grâce à l’installation de 12 trackers solaires.

Pour Julien Blanchard et David Hoffmann, les deux cofondateurs de la société, « ce nouveau modèle d’usine permet ainsi de passer de l’industrie subie, à fort impact sur son environnement, à une industrie désirée, à la pointe des technologies et au service des enjeux environnementaux. En multipliant par 5 notre capacité de production, H2 contribue à accélérer notre développement et nous permet d’adresser la demande grandissante de notre ciment bas carbone sans clinker ».

Image
Hoffmann Green Cement Blanchartd

Un site hors norme

Réalisée entièrement en béton Hoffmann Green, H2 est un exemple supplémentaire des performances de ces nouveaux ciments. Conçue par Ibau Hamburg et construite par les équipes d’Eiffage Génie Civil en coffrage lissant de 1,80 m, H2 est une prouesse technique. Une première partie, jusqu’à 20 m, a été réalisée avant la pose de 24 pétales de 15 tonnes chacune, préfabriquées sur site avec un béton issu du ciment H-UKR 0 % clinker, pour former le cône inversé de l’installation. La seconde partie de l’élévation, de 20 à 70 m, a été réalisée en continu pendant 22 jours consécutifs 24h/24.

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire