Image
Grand angle Milwaukee
Image
milwaukee
Image
pavé
Image
milwaukee

Isolation sous radier : le verre cellulaire trop peu souvent utilisé

Marc Wast
Image
Foamglas isolation sous radier

La réglementation toujours plus contraignantes en termes d’isolation thermique entraînent la généralisation de l’isolation des sols. Positionnés au contact avec la terre, l’humidité et les insectes, et sous contraintes de charges permanentes importantes, les isolants utilisés sous radier doivent être soigneusement sélectionnés. 

Partager sur

Leurs qualités conditionnent la bonne tenue thermique du sol de l’ouvrage. Matériau minéral rigide et étanche, composé de verre moussé à haute température, Foamglas® isole et protège parfaitement les dalles de fondation. Il préserve la performance thermique de l’ouvrage et évite les désordres des dalles basses portées par la couche isolante pour lesquels aucune rénovation n’est financièrement possible une fois le bâtiment construit. 

Simplicité et efficacité

L’isolation thermique sous radier, comprenant la mise en œuvre, sur un sol stabilisé d’une isolation thermique puis d’une dalle en béton de fondation, simplifie l’ouvrage. Elle permet d’économiser des matériaux par rapport au traditionnel concept de la “dalle basse portée + isolation + chape ou dalle béton de protection”. Cette technique ne nécessite qu’une seule phase de séchage. Plus écologique et plus rapide d’exécution, cette solution peut aussi faire gagner en épaisseur. 
La rigidité des plaques Foamglas et leur grande stabilité dimensionnelle permettent de positionner verticalement les plaques isolantes et de les coller sur celles qui isolent le sol. Ce procédé unique rend étanche à l’humidité toutes les parties du bâtiment situées sous le niveau de la terre ainsi que les soubassements. Il les protège aussi des insectes (dont les termites) et des rongeurs. Ces plaques isolantes sont fixées entre elles avec une colle étanche, formant ainsi une parfaite continuité de l’isolation entre le sol et la façade. Elles évitent toute remontée d’humidité par capillarité, et réalisent une protection thermique parfaite et durable. 
 

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire