RE2020 : les blocs Fabemi toujours dans la course
De la fabrication au recyclage en fin de vie, les blocs béton Fabemi présentent une très faible empreinte carbone grâce à une politique de production-distribution locale, des choix d’approvisionnements au plus proche des usines et un procédé de fabrication sans cuisson avec un séchage naturel.
Le transport des produits, sur une zone moyenne de 200 km autour des sites de production, participe à la maîtrise de l’impact environnemental du Groupe. Les blocs isolants Fabtherm, par exemple, contribuent à réduire l’empreinte carbone des bâtiments de l’ordre de 4 à 8 % par rapport à d’autres solutions constructives de référence sur le marché, permettant ainsi la réalisation d’ouvrages conformes au critère C de la RE2020 et de ses futurs seuils de 2025 et 2028.
Jusqu’à la revalorisation
Au-delà de la production et la construction en circuit court, le recyclage du béton et des déchets liés au bâtiment est devenu un enjeu majeur pour les industriels. Les rebus de fabrication de Fabemi, même dans de faibles proportions, représentent une source potentielle de granulats recyclés que l’entreprise envisage de réemployer en les réintégrant directement dans la fabrication de ses produits. Le groupe encourage également la revalorisation des bétons issus de la déconstruction. Ainsi, il s’organise, avec le soutien de la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB), afin de répondre à ses obligations liées à la Responsabilité Élargie du Producteur (REP). Rappelons que la REP implique que les acteurs économiques (fabricants, distributeurs, importateurs) sont responsables de l’ensemble du cycle de vie des produits qu’ils mettent sur le marché, de leur éco-conception jusqu’à leur fin de vie.