Le Groupe Durieu prêt pour les 100 prochaines années

Franck Guidicelli
Image
Durieu 100 ans

Le groupe familial a su changer de dimension au fil des années. Un développement fondé sur l'innovation, que le centenaire compte encore déployé pour répondre aux nouveaux enjeux de ses clients. 

Partager sur


1923-2023. Un siècle déjà que le Groupe Durieu, entreprise familiale française devenue au fil des décennies, un groupe international imagine des produits pour préserver, protéger et embellir. « Nous avons été les premiers à introduire un dégrippant/lubrifiant automobile sur le marché français, le Transyl ; nous avons été des pionniers avec la création et la commercialisation d’un nouveau concept - le saturateur - avec le Textrol ; et encore les premiers à offrir une finition non filmogène aux industriels français ou étrangers de l’industrie du bois » se félicite Thibaut Durieu, dirigeant de l’entreprise. Avec des gammes iconiques comme le Rustol ou le Transyl notamment.  Aujourd’hui la volonté est de continuer à innover reconnait Isabelle Durieu : « l’évolution du marché passe par des solutions biosourcés. Nous travaillons donc dessus avec un impératif pour nous, garder la même efficacité. Il ne s’agit pas de vendre du « marketing vert » mais bien de continuer à proposer des produits performants. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons toujours souhaité conserver des produits solvantés à côté de ceux en phase aqueuse. 

Environnement et mécénat

Image
Affiche Durieu
L"iconique" Transyl, témoin de la capacité d'innovation de Durieu.

Chaque solution a ses qualités et répond à un besoin. » Proposer des solutions mais aussi et surtout accompagner les utilisateurs est très important pour le Groupe Durieu qui travaille autour d’une équipe dédiée aux pros d’amont en aval pour prescrire les bonnes solutions notamment dans la construction bois auprès des constructeurs et des architectes. 

Avec une politique RSE ambitieuse. Ainsi Durieu plante des arbres avec Eco tree depuis 2018 (4833 à ce jour) et soutient Wings Of The Ocean depuis sa création en 2018 pour dépolluer les côtes, les littoraux et les fonds marins. La célébration du centenaire de l’entreprise était aussi l’occasion d’avoir une action forte en ce sens.

Et c’est tout naturellement que Durieu a choisi de devenir Mécène du travail de réception (ou « chef-d’œuvre ») par lequel Killian Choloux, charpentier (basé à Monts, 37) démontrera ses capacités professionnelles et l’accomplissement de sa formation afin de devenir Compagnon du Devoir. Ce travail de réception représente la réalisation d’un tréteau composé de deux essences de bois (Chêne et Fresne). Prouesse technique et esthétique, cette réalisation marquera une étape clé de son parcours professionnel. Une initiative qui colle parfaitement à l’ADN de l’entreprise qui a toujours souhaité miser avant tout sur les hommes et les femmes. Avec déjà une prédiction de Isabelle Durieu : « Nous sommes toujours en mouvement et prêts pour le prochain centenaire ! ».

 

Franck Guidicelli
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire