Monopanel se déploie en France

Jean-Sébastien Thomas
Image
Monopanel

Entreprise spécialisée dans l'enveloppe métallique du bâtiment, Monopanel a implanté une troisième usine en France au sein du site Technypôle de Cerizay (79). Une installation dans la continuité de la stratégie de l'entreprise de se déployer dans l'hexagone dans les années à venir. 

Partager sur

Ancienne propriété du géant indien Tata, la société Monopanel (environ 140 personnes en France), un des leaders de l'enveloppe métallique du bâtiment, a été reprise en avril dernier par le groupe Joris Ide, spécialiste de l’acier. Afin de mailler le territoire hexagonal, le nouveau propriétaire a souhaité la construction d’une 3e entité Monopanel en France. La friche Heuliez, à Cerizay, a été retenue pour accueillir ce site. Un choix stratégique et d’opportunité que justifie Clément Pasquier, le directeur opérationnel de la nouvelle usine : « En 2017, lors de la fermeture d’Heuliez, le groupe Joris Ide s’était porté acquéreur d’une grande partie du foncier. La création de l’usine deux-sévrienne va nous permettre d’irriguer la façade atlantique et de limiter les frais de transport. Jusqu’à présent nous étions implantés dans le Nord via notre site du Chauny (Aisne) et le Sud-Est avec notre usine de Portes-lès-Valence (Drome) ».

L’usine, qui démarre son activité, occupera à terme quelque 25 000 m² de bâti et emploiera une quarantaine de salariés. Si les produits développés par le groupe s’étendent des couvertures sèches à la paroi double peau en passant par les bardages, l’unité cerizéenne sera spécialisée dans la fabrication de certains produits comme les panneaux sandwichs, les couvertures et bardages en profil : « Nous disposerons également d’une unité de production de Pannes Z et sigma. Il s’agit de produits structurels qui se substituent aux poutres IPN et IPE », se félicite le directeur.

À signaler que dans les prochains mois un magasin d’usine ouvrira sur le site. Il accueillera aussi bien les professionnels que les particuliers. Outre des produits de négoce comme la visserie, il proposera également du sur-mesure.

Jean-Sébastien Thomas
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire