Le PSE améliore sa filière de recyclage

Marc Wast
Image

En février 2019, la filière des isolants PSE a signé un engagement volontaire pour le recyclage dont l'un des axes de travail concerne les déchets de démolition. Il s'agit de contribuer au projet européen Life PolyStyreneLoop qui vise à démontrer la faisabilité technico-économique d’un procédé de prétraitement de ces déchets. L’Association Française pour l’Isolation en Polystyrène Expansé dans le Bâtiment (Afipeb) est membre de la coopérative PolyStyreneLoop en charge de ce projet.

Partager sur

Le 16 juin, cette coopérative a inauguré son site pilote, situé à Terneuzen aux Pays-Bas. Cette installation mettra en œuvre un procédé unique basé sur la technologie CreaSolv® conçue par CreaCycle GmbH, spécialiste de la dissolution et du recyclage des plastiques, et développé avec l’Institut Fraunhofer. Lors du prétraitement des déchets de démolition d’isolants PSE, ce procédé permettra de séparer le HBCD* qui sera ensuite détruit, dans le respect de la réglementation, tout en récupérant le brome pour valorisation ultérieure. Le polystyrène récupéré sera quant-à-lui recyclé.

Cette première unité de démonstration a la capacité de traiter jusqu'à 3 300 tonnes par an de déchets de polystyrène expansé de démolition provenant de bâtiments des Pays-Bas, d’Allemagne, de France et d’autres pays européens. A terme, ce projet confirmera la viabilité technique, économique et environnementale du procédé. Cette solution innovante permettra également de réduire de 47% l’empreinte carbone par rapport à celle de l’incinération avec valorisation énergétique. (Source Afipeb)

*L'hexabromocyclododécane est un composé aliphatique bromé considéré comme dangereux pour la santé et retiré progressivement du marché européen à partir du 17 février 2011. Ce composé est essentiellement utilisé comme agent ignifuge bromé ajouté dans les isolants thermiques.

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire