[RSE] Le groupe V33 en vitesse de “3 R”
Spécialiste des peintures de finition et de solutions pour traiter et entretenir les bois, le groupe familial qui célèbrera ses soixante-dix ans en 2027, affiche ses ambitions en matière de produits biosourcés. Avec, à la clé, une démarche nommée “3 R”.
Achats responsables, process industriels, ancrage local conforté dans ses territoires, logistique plus éco-responsable, gestion RH « bienveillante »… En vue d’être “À la mesure de votre audace”, sa base-line, et d’“Embellir votre avenir”, l’intitulé de sa feuille de route RSE, le groupe jurassien (250 M€ de chiffre d’affaires) actionne d’assez longue date déjà trois leviers « fondamentaux » pour tendre vers une économie circulaire « moins émettrice de CO2 ».
Avec ce leitmotiv : « Réduire, réutiliser et recycler » − la démarche des “3 R” que la société jurassienne a déployée. À la tête de l’entreprise familiale, Marie de Grivel a d’ailleurs pour habitude de dire que « chez V33, la responsabilité est inscrite au cœur de notre ADN. Elle donne de la force à notre raison d’être et nous engage auprès de publics et de sujets qui nous sont chers ». En moyenne, l’ETI de 750 salariés fabrique 40 000 tonnes de produits par an et en conditionne 3 000 tonnes chaque mois (toutes catégories confondues).
Le groupe V33 consacre en moyenne 5 % de son chiffre d’affaires annuel à la R&D.
Écolabel, charte éthique
Parmi les chiffres clés issus de son dernier rapport RSE, elle se félicite d’aligner 90 % de ses produits en phase aqueuse classés A et A+, « zéro rejet dans l’eau au niveau des process industriels », pas moins de 70 % de références utilisant des matières éligibles à l’Écolabel, une visée à 80 % de fournisseurs signataires de la charte d’achats éthique du groupe d’ici à la fin 2023;
Mais aussi 84 % d’emballages intégrant plus d’un tiers de matières recyclées ou encore un index d’égalité professionnel hommes-femmes de… 98 sur 100. En outre, depuis 2018, V33 est entré dans la boucle de la charte Fret 21 qui vise à mettre en œuvre un transport écoresponsable en impliquant ses fournisseurs logistiques dans cette démarche de réduction des gaz à effet de serre.
Pour qu’elle soit « plus performante », la stratégie RSE a été structurée au niveau du groupe qui célèbrera ses 70 ans en 2027, puis déclinée et portée par ses cinq marques : Cecil Professionnel et Plastor pour le marché BtoB ; V33, Libéron et Hypnotik pour les segments grand public.
Huiles et résines d’origine végétale
Dans son laboratoire R&D installé au siège social du groupe situé à Domblans (Jura), une trentaine d’ingénieurs et techniciens travaillent à « mettre en œuvre une conception plus responsable des produits », indique l’industriel. Dans son viseur ? Rien qu’en 2024, il prévoit que 10 % des ventes (en valeur) seront issues de produits biosourcés en agissant sur ses formulations et les packagings.
Par exemple, la marque Plastor a récemment lancé PUR-T Wood : un saturateur à base d’huiles végétales et de résines modifiées biosourcées. Avec sa politique des “3 R”, l’industriel entend ainsi « agir pour favoriser la transition vers un modèle qui fait des déchets d’aujourd’hui les ressources de demain ». Le groupe est d’ailleurs l’un des quarante-sept actionnaires de l’éco-organisme ÉcoDDS.
Trois des leviers RSE du groupe V33
→ INTRANTS BIOSOURCÉS • Avec son nouveau saturateur PUR-T Wood commercialisé depuis le printemps 2023, Plastor affiche moins de 1g/l de COV (composés organiques volatils) « quand une solution traditionnelle en phase aqueuse en contient entre 20 et 30 g/l en moyenne », se targue le fabricant jurassien.
→ MOBILITÉ PROPRE • D’ici à 2030, le groupe familial veut réduire de 28 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES) au niveau du transport par rapport à 2015. D’ici à fin 2023, son parc automobile devrait être réformé pour passer à l’électrique à hauteur de 75 %.
→ TRANSPORT • Dans le cadre de la charte Fret 21 signée voilà cinq ans, l’industriel du Jura indique avoir réduire l’impact environnemental de ses activités liées aux transports. Il revendique une baisse de 13 % des émissions de CO2 en 2021 : soit 509 tonnes équivalent pétrole en trois ans.
Biodiversité dans les forêts du Jura
Aux côtés de l’ONG Reforest’Action, le groupe V33 a déjà participé à la plantation de 10 626 arbres dans les forêts de Chamblay et de Lons-le-Saunier. L’opération de compensation carbone va permettre de générer environ 1 600 tonnes de CO2 stockées en trente ans. Second volet de cette action : la création de 31 878 abris pour animaux.