À Drancy (93), le Campus X elm.leblanc Bosch ouvre ses portes

Rose Colombel
Image
Bosch

Bosch Home Comfort France a inauguré, sur son site historique de Drancy, un nouvel espace, le Campus X elm.leblanc Bosch. L'objectif est de former ses équipes, comme les professionnels externes, à la vente, l’installation et la maintenance de ses équipements. Objectif : 1 000 formés par an. 

Partager sur

C’est en région parisienne, à Drancy, que Bosch Home Comfort France a installé son nouveau campus, un site « 3 en 1 » de 1 200 m2 qui se compose d’un showroom mettant en situation plus de 50 références (solutions de pompes à chaleur air-air, air-eau et thermodynamiques, chaudières gaz vert) en fonction des cas d’usages (résidentiel, petit commerce, tertiaire…). Des codes couleurs délimitent trois espaces clairement identifiables, et chacune des neuf boxes propose une solution adaptée aux projets de construction ou de rénovation, explique le fabricant. Des espaces de convivialité appellent aux échanges avec les experts, commerciaux et formateurs, tandis que trois salles de formation théorique et pratique dédiées à chaque famille de produit facilitent la montée en compétences des installateurs. 

L’inauguration de ce « nouvel écrin hybride » permet d’ailleurs à Bosch Home Comfort France de tripler la surface de son centre de formation francilien (certifié Qualiopi) tout en offrant une expérience client personnalisée aux installateurs, entreprises de maintenance, distributeurs négoces, partenaires, écoles spécialisées et étudiants en génie climatique. Les techniciens de terrain peuvent y voir et manipuler les produits. 30 modèles d’équipements en fonctionnement sont présentés, permettant aux apprenants de se former aux techniques de mise en œuvre et d’entretien, et trouver des solutions lors des dysfonctionnements rencontrés. « Une plateforme générale pour se former et obtenir la certification Qualipac est exposée à travers une réalisation technique qui illustre toutes les règles de l’art  », souligne Bosch Home Comfort France.

Un lieu « évolutif »

« Avec Campus X, c’est un véritable projet d’entreprise qui est né il y a maintenant deux ans, avec la volonté très forte d’offrir un lieu unique. L’idée initiale était ambitieuse mais le résultat nous rend encore plus fiers ! Loin des showrooms traditionnels, chaque surface a été utilisée à bon escient, créant un dialogue fluide et naturel. Notre force de vente dispose aujourd’hui d’un outil unique qu’elle va pouvoir faire vivre et animer dans le temps. Une deuxième phase de travaux sera amorcée en septembre prochain pour créer un espace dynamique pour nos équipes, qui laissera libre cours à la créativité, toujours avec l’ambition de performer », révèle Florence Drouault-Solle, directrice de la communication Bosch Home Comfort France. À ce jour, le fabricant compte cinq centres de formation agréés à Vénissieux (69), Orvault (44), Colomiers (31), Marseille (13) et Drancy (93). Plus de 2 000 techniciens sont formés chaque année, dont la moitié sur le campus francilien. À noter : le site de Drancy pourrait accueillir des particuliers, tels que des clients sous contrat d’entretien Bosch, qui souhaiteraient rénover leur système de chauffage. 

Rose Colombel
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire