Simpson Strong-Tie : ses connecteurs ZPRO “insensibles” aux aléas de la météo

, mis à jour le 28/01/2025 à 14h28
Image
Simpson Strong-Tie - Casque de chantier.

Début janvier, le géant nord-américain des fixations pour l’enveloppe du bâtiment a lancé une nouvelle gamme de connecteurs structurels composés d’un alliage à base de magnésium et de zinc. Selon l’industriel, il s’agit là d’« une alternative économique à l’acier inoxydable ».

Partager sur

À Batimat, en octobre dernier, Simpson Strong-Tie y a célébré ses vingt-ans de présence sur le marché français. Sur son stand, la filiale implantée en Vendée y a dévoilé notamment son “Livre blanc” (voir encadré ci-dessous) et ses innovations techniques.

Parmi les nouveautés 2023 : outre les connecteurs pour l’extérieur peints en noir Design Series, l’étrier universel EWH pour poutres en I et les versions à résistance au feu accrue de connecteurs classiques, le fabricant aura largement mis en avant ZPRO de connecteurs galvanisés ; une gamme fabriquée en Europe.

Avantages de cette gamme de connecteurs et fixations dédiés aux assemblages structurels pour un usage extérieur ? « L’ensemble des éléments de la gamme sont conçus avec un revêtement anti-corrosion qui se situe entre la pré-galvanisation et l’inox. ZPRO est dédié à l’aménagement de carports, abris de jardins, pergolas ou structures de terrasse », expliquait sur le salon Xavier Guérin, responsable technique pour la France.

Le revêtement ZPRO peut être assimilé à une couche protectrice de galvanisation à chaud.

Dans un communiqué publié ce 24 janvier, Simpson Strong-Tie précise que ZPRO bénéficie d’« un alliage innovant réalisé à base de zinc et magnésium qui dispose de propriétés très intéressantes en termes de résistance à la corrosion ». Ce revêtement engendre « un mécanisme d’autoprotection du connecteur face à la corrosion pour des assemblages qui résistent dans le temps, même installés en extérieur ».

Concrètement, la couche protectrice de galvanisation à chaud correspond à une classe de corrosivité C3 selon la norme EN ISO 12944*. Cette caractéristique permet une pose de connecteurs en classe de service 3 – à l’exception d’environnements hautement corrosifs tels que le littoral marin.

Néanmoins, l’industriel précise que durant la phase de R&D, « des tests grandeur nature ont été réalisés en Norvège le long d’une côte maritime, soit dans un environnement hautement agressif pour les connecteurs ».
* Norme internationale sur la protection contre la corrosion des structures en acier par des systèmes de peinture de protection.

« La gamme ZPRO offre une alternative économique à l’acier inoxydable A4 dans les situations de pose en extérieur […]. Ses performances sont proches de celles de connecteurs en inox A2. »
Simpson Strong-Tie (communiqué du 24/01/2023)

La gamme ZPRO en détail

Image
Simpson Strong-Tie - Gamme ZPRO 2023.
Image
Simpson Strong-Tie - Gamme ZPRO 2023.

Encyclopédie pédagogique

Lors de l’édition 2022 du Mondial du Bâtiment, Simpson Strong-Tie a diffusé un Livre blanc qu’il présente comme « son encyclopédie pédagogique » avec des guides de préconisation autour de l’acoustique, la résistance au feu, l’isolation thermique par l’extérieur, les terrasses et l’ossature bois.

Fort de 30 ans d'expérience en presse BtoB et BtoC, Stéphane est rédacteur en chef de Zepros Négoce et Zepros Safety, passionné par les enjeux liés aux transitions environnementales et digitales dans le BTP.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
SPPF, usine de Cholet (Maine-et-Loire).
Photo-reportage