Sylvania réinvente le downlight
Sylvania a lancé Equinox, un nouveau luminaire rompant avec les codes traditionnels du downlight grâce à son optique coulissante. Une révolution sur le marché qui permet la diffusion de l’éclairage à la fois vers le sol et vers le plafond.
Marque intégrée au groupe Feilo Sylvania, Concord est spécialisée dans l’éclairage architectural avec notamment l’accentuation et la mise en valeur des objets dans les musées, galeries et boutiques de luxe. Pour 2023, le groupe a pris la décision de relancer la marque Concord en misant notamment sur l’innovation avec la solution Equinox, un downlight, c'est-à dire un spot encastré dans le plafond, disposant d’une optique coulissante transparente qui apporte un double éclairage, par en bas et par en haut, via un halo de lumière projeté au plafond.
Commercialisée depuis fin 2022, ce downlight est un révolution selon Concord. « Nous empruntons un chemin différent par rapport au marché. Il s’agit d’une nouvelle vision du downlight, même si cette appellation est réductrice car personne n’a jamais présenté une telle nouveauté. Nous considérons la lumière comme un vecteur d’émotions et d’expériences », se réjouit Benjamin Chapuis, chef produit chez Sylvania.
Un réglage manuel
Destinée à la construction neuve et à la rénovation, la solution Concord Equinox se base sur une optique développée par le fabricant américain QuarkStart utilisée initialement sur des luminaires linéaires. Sylvania a décidé d’adapter cette solution à un luminaire circulaire de type downlight grâce à un partenariat exclusif en Europe avec l’entreprise américaine. Selon l’ambiance désirée, deux positions de réglage vertical de l’optique sont proposées : rétractée, l’optique devient plus discrète et dessine au plafond un halo au plus proche du luminaire, ou déployée pour donner l’impression d’être suspendue à quelques centimètres du plafond. Le halo projeté sur celui-ci s’éloigne du luminaire comme une ombre qui renforce cette idée de lévitation. « Une fois le produit installé, le réglage peut se réaliser à la main sans démontage ni besoin d’accéder au fond plafond », souligne Benjamin Chapuis.
250 euros l’unité
Cette innovation utilise une optique dont la partie verticale agit comme une chambre de mixage pour assurer un parfait cheminement du flux lumineux depuis la Led jusqu’au double réflecteur. Une optique en acrylique, déployée jusqu’à 5 cm, projette un halo d’environ 20 cm de diamètre au plafond. Proposé en version Dali, il est également possible de l’associer à la solution de gestion d’éclairage intelligente sans fil SylSmart Standalone qui permet, à partir de l’application mobile dédiée, un réglage personnalisé, un contrôle automatisé des luminaires et une flexibilité totale 100 % programmable pour créer des scénarios. Le produit, commercialisé depuis un mois, existe en noir et blanc et s’achète autour de 250 euros l'unité, via les distributeurs spécialisés.