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Tricots Bonnemaille rebaptisé TBM Workwear

Stéphane Vigliandi
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Team Tricots Bonnemaille Concept.

À l’aube de ses cinquante ans qu’il célèbrera en 2024, le fabricant languedocien de vêtements de travail et d’EPI repense son identité de marque en devenant TBM Workwear. Avec l’ambition de réaffirmer ses valeurs en matière d’économie circulaire.

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« Se tourner vers l’avenir sans renier le passé ! » C’est ainsi que l’entreprise dirigée par Xavier Varoqui depuis six ans a annoncé fin juillet sa nouvelle dénomination : TBM Workwear. Il s’agit de la quatrième identité qu’elle revêt depuis sa création à Castres (Tarn) en 1974 après l’historique Tricots Bonnemaille, puis Newind Concept et plus récemment Concept Tricots Bonnemaille.

Ces différentes dénominations ont « parfois brouillé les pistes » reconnaît la marque qui conçoit et fabrique des vêtements de travail à destination, entre autres, de l’industrie, du second œuvre Bâtiment, des professionnels de la sécurité et des secours.

Longtemps connue pour ses collections de pulls marins, la PME d’une soixantaine de salariés revendique être « aujourd’hui reconnue comme acteur majeur » avec ses lignes de vêtements en maille à destination des utilisateurs professionnels.

Ce changement d’appellation répond aux évolutions et aux besoins d’un marché de plus en plus concurrentiel. S’il s’agit de « porter haut les couleurs de l’entreprise, le nouveau logo incarne un esprit d’entreprise audacieux et un engagement envers l’excellence, la passion et le dynamisme de toute une équipe », argumente ainsi le fabricant.

• En 2004, le confectionneur a lancé Stop’R : sa première gamme de pulls à membrane imper-respirante dédiée aux artisans.
• La même année, il commercialise sa marque Newind pour renforcer l’image pro de la collection Stop’R de workwear et d’EPI.

La direction va même jusqu’à dire que « cette renaissance d’identité de marque est bien plus qu’un simple changement cosmétique ». Elle s’affirme dans la raison d’être de l’entreprise. Avec des collections hommes et femmes « respectant la planète avec des process simples et vertueux », mais également « en concevant et fabriquant des habits utiles, tendance et confortables tout en privilégiant des méthodes de fabrication écoresponsables », revendique-t-on chez TBM Workwear.

Illustration avec sa collection de pulls Laut-Rec tricotés en laine et fils qui sont 100 % recyclés et fabriqués par une filature locale. La marque occitane décline aussi une gamme complète de pulls, sweat-shirts et polos écoconçus en fil polyester intégralement issu de la récupération de bouteilles plastique (PET), de fabrication européenne et associé à des fils de coton bio pour certains modèles. D’ailleurs, elle annonce « d’autres projets novateurs en cours de réalisation ».

TBM Workwear en bref

• 1 bureau de R&D et atelier de fabrication des prototypes et petites séries basés à Castres (Tarn).

• 1 usine détenue en propre (plus de 3 000 m²) basée en Roumanie pour le tricotage et la confection. Certifiée ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001.

Capacité de production : 4 000 pièces par semaine (polos, T-shirts, sweats, gilets, cardigans, polaires, pulls, pantalons et tenues complètes siglées).
(Source : TBM Workwear)

Stéphane Vigliandi
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