Aliaxis : nouveau directeur général et nouvelles ambitions

Jérémy Becam
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Aliaxis

Y aura-t-il une “patte” Benoît Fabre dans la stratégie d’Aliaxis France ? Avec une arrivée entre les deux confinements de la crise sanitaire, on ne peut pas dire que les circonstances aient été très favorables et l’ambiance très sereine pour la prise de fonction du nouveau directeur général. 

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On peut même parler de baptême du feu… « Je suis arrivé au moment où les usines redémarraient après 6 semaines d’arrêt, explique Benoît Fabre. Malgré cette période très compliquée, de nombreux côtés positifs sont ressortis comme la fierté d’appartenance à l’entreprise, la volonté indéfectible de servir le client, preuve d’un engagement total de toutes les équipes. »

Cependant, malgré une reprise sur les chapeaux de roue dès le mois de mai, l’année 2020 restera moyenne en termes d’activité. « Nous n’atteindrons pas les objectifs fixés mais nous allons limiter singulièrement la casse, dit le dirigeant. Et pour 2021, l’impact de cette crise unique en son genre est difficile à appréhender à moyen terme. Néanmoins, le plan France Relance, le Grand Paris et les jeux olympiques devraient permettre de réorienter favorablement notre portefeuille ».

Deux marques commerciales

Dès 2019, le groupe s’est engagé dans une transformation à l’échelle européenne, en réunissant sous Aliaxis tous ses segments de marché. La filiale française fait exception avec une stratégie organisée autour de deux marques commerciales et déployée depuis juillet 2020 : Nicoll sur le marché du Bâtiment, et Aliaxis sur les marchés Industrie et Infrastructures. À ce sujet, Nicoll devient une marque ombrelle qui propose les gammes de produits éponymes ainsi que toutes les références Girpi.

Cette évolution se traduit également par une stratégie marketing adaptée en soutien au développement des ventes, avec notamment la création d’outils digitaux pour faciliter au quotidien l’interaction de nos clients avec nos équipes. « Un nouveau portail en ligne dédié aux distributeurs verra bientôt le jour ; l’enrichissement de la data produit que nous partageons avec eux nous mobilise chaque jour ; de nouveaux outils d’aide à la vente seront à disposition de nos équipes ainsi qu’un nouveau CRM. Enfin, la nouvelle organisation vise à consolider les liens avec la distribution et à renforcer les actions en amont en touchant toutes les parties prenantes décisionnaires dans l’achat de nos solutions produits et services. » Une stratégie largement basée sur la donnée client, carburant d’une relation client plus riche, segmentée et personnalisée. Nicoll accompagne d’ailleurs déjà les installateurs, prescripteurs et particuliers via des services en ligne dédiés : plateforme de géolocalisation du revendeur le plus proche, e-configurateur de gouttière et habillage de toit, bibliothèque BIM... M.Wast

Jérémy Becam
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