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[Après-salon] Tout Faire va jauger le taux de satisfaction de ses adhérents

Stéphane Vigliandi
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EN PHOTO • En préambule de l’ouverture officielle de son premier e-salon, Tout Faire a dressé le lundi 1er février un premier bilan 2020 et déroulé sa feuille de route 2021 suivi par plus de 1 500 personnes dont 370 en direct. Bien que dématérialisé, le salon s'est articulé autour de 8 halls d’exposition virtuels dont 1 hall dédié aux 14 adhérents belges.

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Après avoir pris ses quartiers lillois en février 2020, la 13e édition du Salon Tout Faire devait se tenir cette année dans le Sud-Est. « Un certain nombre de versions d’un format classique en présentiel avait été ébauché… sans caresser pour autant l’espoir de pouvoir organiser cet événement comme à l’accoutumée du fait de la crise sanitaire. Au-delà du besoin d’y retrouver tous nos adhérents et leurs fournisseurs, la centrale voulait quoi qu’il en soit organiser une manifestation pertinente, mais aussi simple… plutôt que de rien faire », rappelle Cédric Fabien, le président du groupement de multispécialistes et de spécialistes bois & dérivés. Certes, « il a fallu convaincre nos fournisseurs partenaires d’être exposants sur notre tout premier salon digitale. Certains ont, en effet, pu être échaudés par de précédentes expériences menées par d’autres enseignes durant l’automne 2020. Ce moment de convivialité fait aussi partie de l’ADN de la marque Tout Faire. Avec les équipes de la centrale, nous avons quasiment travaillé à temps plein sur le dossier durant huit semaines ! », argumente Charles-Gaël Chaloyard, le nouveau DG du groupement. L’un de ses arguments ? « Au-delà d’un salon qui génère un volume d’affaires incroyable, il fallait raconter aussi une “histoire” pour fédérer notre amont et les équipes terrain. Nous avons décidé de déployer tout un arsenal de moyens : animations, démos produits, jeu-concours, book promotionnel, webinaires en direct, etc.) », souligne cet ex-DG de Technal qui a puisé dans son expérience d’after-works numériques qu’il montait pour les fabricants-menuisiers travaillant avec la marque. En revanche, le budget technique (informatique, animations sur les stands, vidéos, organisation d’émissions live, etc.) a mobilisé « un coût important ».

👉 À propos de la conjoncture 2020 • Avec un chiffre d’affaires ventes qui a dépassé les 1,4 Md€ HT en 2020, le groupement affiche « une progression d’activité de +4% à +4,5 % à champ constant ». À fin novembre, ce chiffre tutoyait les -1,9 % pour l’ensemble des enseignes du négoce Bâtiment. « Nous avons été en capacité de gagner des parts de marché ; notamment sur les métiers du gros œuvre où les ventes du réseau ont surperformé », confie Cédric Fabien.

👉 À propos des CEE et aides fiscales Durant les différents “quotidiennes” menées en direct sur le salon, plusieurs conférences ont logiquement porté sur les leviers de la rénovation énergétique. « Tout Faire vient de signer une charte de confiance. Il s’agit maintenant de mettre en place rapidement le guichet uniqu e des primes dans les points de vente. Rendez-vous a été pris avec les adhérents et leurs équipes pour organiser des formations sur le sujet et les aider à bien communiquer auprès des clients », prévient le DG de la centrale.

👉 À propos de la MDD IronSide La nouvelle marque propre IronSide apparaissait dès la page d’accueil sur la plateforme web hébergeant le salon 2.0. « En 2020, la crise Covid nous a obligés à retarder son lancement à 100 %. L’offre a reçu un bon accueil auprès des adhérents lors de nos Journées Marchandes qui se sont tenues en novembre et décembre derniers. Aujourd’hui, elle est en cours d’implantation dans les agences, assure Charles-Gaël Chaloyard. Nous allons théâtraliser l’offre et programmons des animations et outils commerciaux (notamment une vidéo de démonstration) autour de notre MDD [200 références à date]. » En outre, IronSide étend son plan de vente et se diversifie en intégrant une gamme de jardinage pour les professionnels (nettoyeurs haute pression).

👉 À propos des attentes des adhérents • Désormais aux commandes du groupement, le nouveau binôme Fabien-Chaloyard est « engagé dans une nouvelle phase d’écoute » des sociétaires Tout Faire. La centrale a donc lancer « une grande enquête » au niveau du réseau pour évaluer et détailler le niveau de satisfaction des 289 adhérents (à date) et leurs collaborateurs. Avec un panel jugé « représentatif » : 4 000 personnes vont être sondées. But de l’exercice ? « À l’issue des résultats de l’enquête, le groupement disposera d’une base d’information et d’éléments issus du terrain pour fixer notre prochaine feuille de route, sans doute au cours de la rentrée 2021. Cela permettra aussi de préparer notre quatrième Congrès Tout Faire », confie le DG. Un congrès virtuel ou en présentiel ? Mystère pour l’instant eu égard à l’évolution de la crise sanitaire. Toutefois une chose est, a priori, sûre : « Dans l’hypothèse d’un éventuel 3e confinement, le groupement et l’ensemble de ses adhérents sauront, une fois encore, s’adapter ! », prévient Cédric Fabien. Stéphane Vigliandi

Groupe Tout Faire • Chiffres-clés

• 1,4 Md€ HT de CA ventes en 2020

• 267 adhérents en France, 14 en Belgique

• 472 agences en France, 15 en Belgique

(Source : Groupe Tout Faire)

Stéphane Vigliandi
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